ACTUALITÉ
Fête de la musique
En début de soirée sur scène :
Le groupe Dispygoos

REPORTAGE TV
Voir notre reportage
sur la Fête de la Musique
organisée à Sciez ce 21 juin 2013.

INFOS LOCALES - DIMANCHE 23 JUIN 2013

Fête de la musique appréciée
Vendredi 21 Juin, comme dans la plupart des communes de France, Sciez sur Léman organisait sa Fête de la Musique. Pour la première fois, cette manifestation se déroulait sur l'Esplanade Alexandre Néplaz. C'est l'Ensemble Musical de Sciez qui depuis plusieurs années assure l'organisation de ce rendez-vous annuel.
Le programme présenté cette année permettait au public d'entendre et apprécier les différentes composantes de l' Ensemble Musical de Sciez comme par exemple la Classe d'éveil musical, les Apprentis Sor'Sciez, l'Orchestre Junior et l'Ensemble Instrumental de Sciez. Les visiteurs ont suivi également avec intérêt le groupe 'Chant'accord' ainsi que les groupes 'Dispygoos', 'Wicked Game' et 'Paceport'. Le public a aimé par ailleurs, les passages répétés sur la place de Sébastien Gerlier, ce musicien de rue bien singulier qui déambule au beau milieu du public avec sa trompette accrochée à la taille et son accordéon entre les bras.

Historique de la Fête de la musique selon wikipedia.org
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.
Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été.
Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes. En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de quinze ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde.
Fête de la musique

La Fête de la Musique 2013 en images....