ACTUALITE
« Monuments chemin faisant… à la découverte de châteaux de la Haute-Savoie »
Dept74-Monuments-chemin-Faisant

Presentation-Allinges-web

INFOS LOCALES - SAMEDI 8 JUIN 2013

« Monuments chemin faisant… à la découverte
de châteaux de la Haute-Savoie »
Les Journées Nationales de l'Archéologie se dérouleront du 7 au 9 juin 2013. Le Conseil général profitera de cet événement national pour lancer une opération départementale destinée à faire découvrir les châteaux de Haute-Savoie. Les maisons fortes du Châtelet et de Hautetour à Saint-Gervais-les-Bains et le Château de Faucigny seront à l'honneur parmi les 11 sites qu'il sera possible de visiter.

Ce dimanche 9 juin , le Conseil général proposera la première édition de « Monuments chemin faisant », une manifestation qui permettra au public de partir à la découverte des châteaux de Haute-Savoie. Une opération qui s'inscrit en cohérence avec l'exposition estivale « Châtoscope » présentée au Château de Clermont et également avec le projet européen « AVER – des montagnes de châteaux » auquel participe le Conseil général aux côtés du Val d'Aoste. Celui-ci consiste à réaliser un inventaire archéologique et un état sanitaire des vestiges des châteaux pour faciliter la mise en œuvre des projets de restauration et de valorisation.

11 châteaux – propriétés publiques – pour la majorité protégés au titre des Monuments Historiques ou des Sites protégés, accueilleront les visiteurs sur l'ensemble du territoire départemental. Sous la houlette de guides du patrimoine, le public pourra découvrir les caractéristiques architecturales, historiques, patrimoniales et environnementales de ces différents monuments mais également être initié aux techniques de restauration et de valorisation mises en œuvre pour ce type d'édifices. De plus, les enfants participant repartiront avec un cadeau en lien avec l'opération.

Les sites à visiter :

• Les ruines en cours de restauration de Château-Vieux et Château-Neuf à Allinges, classés au titre des Monuments Historiques en 2010.

• Les vestiges du château de Rovorée à Excenevex.

• Les ruines du château de Faucigny, restaurées en 2009, site inscrit, animé par l'Ecomusée Paysalp.

• Les ruines de la maison forte du Châtelet à Saint-Gervais–les-Bains, restaurées en 2012, site classé Monument Historique depuis 1989.

• La maison forte de Hautetour à Saint-Gervais–les-Bains, restaurée en 2012.

• Le château d'Annecy, classé au titre des Monuments Historiques en 1959.

• Le château de Faverges et son donjon, dont les hourds ont été reconstruits en 2007.

• Les châteaux de Clermont (médiéval et Renaissance), acquis par le Conseil général en 1966 .

• Les ruines du château de Chaumont, restaurées en 2005-2006.

Des circuits en autocar seront également proposés :

- au départ d'Annecy : les vestiges du château de Rovorée (Excenevex) et des châteaux des Allinges ;

- au départ de Bonneville : les châteaux d'Annecy de Faverges ;

- au départ de Sallanches : les châteaux de Clermont et Chaumont ;

- au départ de Thonon-les-Bains : les maisons fortes de Saint-Gervais et le château de Faucigny.

Source : culture74.fr / Renseignements complémentaires : 06 34 90 33 72