ACTUALITÉ

REPORTAGE TV
Voir l'interview de Fatima Bourgeois
Présidente du SISAM
Maire adjointe en charge de la Jeunesse

INFOS LOCALES - MERCREDI 26 JUIN 2013

Crèche intercommunale : début des travaux en octobre

La construction  de la crèche intercommunale souhaitée par le Syndicat Intercommunal composé des 3 communes de Sciez Anthy et Margencel débutera en octobre. Le permis a été obtenu fin mai et le dossier de consultation sera déposé à la mi-juillet, l’ouverture est prévue pour l’automne 2014.

D’ici peu, le syndicat devra se positionner afin de procéder au choix du gestionnaire, indique Fatima Bourgeois la présidente du SISAM.  Il devra choisir la formule la plus appropriée soit en marché public ou en DSP en délégation de service publique, une étude va être menée très prochainement pour éclairer le choix que devront faire les responsables du SISAM.

La crèche offrira une soixantaine de places, elle accueillera des enfants de 3 mois à 4 ans voir 6 ans, cette nouvelle structure accueillera également des enfants porteurs de handicaps. Parmi les autres services assurés sur place, celui du RAM le Relais des Assistantes Maternelles, il accueillera parents et enfants et proposera diverses activités. Des consultations PMI seront par ailleurs effectuées régulièrement par un médecin de la Protection Maternelle et Infantile.

En tout, 24 personnes seront nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la crèche, sachant que la loi préconise l’emploie d’une personne pour 8 enfants marchants et 1 personne pour 5 enfants qui ne marchent pas.

Le recrutement se fera par le gestionnaire et non par les élus, précise Fatima Bourgeois. Le coût de l’investissement est de 2,4 millions d’euros HT, le coût de fonctionnement annuel à la charge du syndicat intercommunal sera de 200 à 250 000€. La clé de répartition est de 48% pour la commune de Sciez, 32% pour Anthy et 20% pour Margencel, viennent s’ajouter les diverses aides de la CAF qui ne sont pas négligeables.

Creche-Intercommunale-Ouverture en 2014
La crèche ouvrira ses portes à l’automne 2014 et offrira une soixantaine de places