ACTUALITÉ

INFOS LOCALES - DIMANCHE 16 JUIN 2013

Bouquet de chantier au Centre technique de Sciez
Bouquet-Chantier-Locaux-Tecniques.
Les divers corps de métiers, les élus et les personnels des services techniques et administratifs de la mairie étaient réunis vendredi matin pour célébrer le traditionnel bouquet de chantier, une coutume qui marque la mise hors d’eau du bâtiment et qui met à l’honneur les ouvriers et les personnes qui ont œuvré à cette construction.

«Depuis de nombreuses années, les services de la voirie attendaient ces nouveaux locaux, certains employés qui font partie de la vieille garde m’ont dit qu’ils ne verraient pas ce bâtiment avant leur départ à la retraite", a déclaré Christian Vignaud maire adjoint en charge du développement économique de la  voirie et des bâtiments, et d’ajouter : "Je tiens à leur rappeler qu’avec les nouvelles lois en gestation, ils ne sont pas encore à la retraite et qu’ils pourront profiter pleinement de ces nouveaux locaux qui n’ont rien à envier avec le Centre Technique du Conseil Général".  «Je pense que votre attente a été comblée par ces nouveaux bâtiments »  a-t-il dit à l’attention du personnel de la voirie.

À ce jour, sur un terrain de 4700M2 a donc débuté la 1ère phase des travaux par la construction d’un bâtiment  de 700m2 réservé au matériel de la voirie et dans lequel est prévu un magasin et un atelier pour les petites réparations. Un deuxième bâtiment de 200m2 sera réservé au stockage du matériel évènementiel comme le podium, les chaises et les barrières.  Des silos pour le stockage entre autre, du sable, du gravier et du sel sont déjà construits et une aire de lavage pour les grands véhicules avec récupération des eaux de pluie sera en service le jour de l’inauguration officielle prévue fin août.

Cette 1ère tranche de travaux a été adjugée pour un montant de 980 000€ TTC et sera complétée par la location d’un bâtiment préfabriqué qui permettra de résoudre dans l’immédiat, les problèmes de sanitaires, de bureaux et de réfectoire. Le bâtiment administratif est prévu lors du lancement de la deuxième tranche de travaux. Il sera situé sur une zone située à l’entrée du centre technique et comprendra à l’étage un appartement de fonction et au rez-inférieur les nouveaux locaux de l’Ensemble Musical. (un projet qui est à l’étude de faisabilité).

Le maire adjoint en charge du développement économique de la  voirie et des bâtiments a remercié toutes les entreprises qui ont participé à cette construction sous la houlette de M. Jean-Pierre Amadio du bureau VOREDI, qui a piloté toute l’opération. L’élu a également remercié les différents bureaux d’études qui ont permis de concrétiser ce projet mis en forme par l’architecte Anne Morel. « Nul doute, que ces bâtiments et ces aménagements rendront plus efficaces les travaux de l’équipe de la voirie » a conclu l’orateur.

L’historique pour comprendre ce délai qui n’est pas qu’une conséquence financière :
« La commune avait acheté une première bande de terrain, il y a plusieurs années, mais il persistait un problème de largeur d’accès qui n’a pu être résolu que dernièrement avec Mr Gérard Favrat qui a racheté le site de l’ancienne usine Ciffran Sota.  Mais ce premier terrain ne suffisait plus aux besoins de la voirie et il avait été envisagé de s’établir sur un autre site proche des écoles. L’achat d’une nouvelle bande de terrain, appartenant à Paul et Marie-Claire Dunand, a permis il y a deux ans, de confirmer le projet sur ce site. Surtout, qu’il a été complété par une nouvelle bande de terrain le long de la route d’accès à la pépinière d’entreprise vendue par Mr Gérad Favrat ».

« Après une inscription au budget de ce bâtiment par le regretté Jean-Pierre Eme, Christian Vignaud a démarré les études de ces nouveaux bâtiments en restant à l’écoute des besoins des utilisateurs et des deux responsables des services techniques, Lionel Bron et Aymeric Jacquier. "Je suis persuadé que ce site situé dans une zone artisanale, qui permet une meilleure intégration des bâtiments préfabriqués est un bon choix, car il est situé au centre de la commune et proche du futur rond-point qui sera situé sur la route départementale, toute proche de la sortie du site du Guidou, a dit l'élu qui pour répondre à certaines interrogations, a tenu à préciser qu’une extension de ce site peut-être envisagée sur une bande de terrain constructible, juste en dessous du grand hangar ».