Barre Menu
 
 
ACTUALITÉ
Spectacle Historique avec la Cie Fun en Bulle
Spectacle historique à découvrir
les 28 et 29 Juin au CAS de Sciez


Pierre Favre
Pierre Favre
(créateur et metteur en scène)
 
REPORTAGE TV
Interview de Pierre Favre
(créateur et metteur en scène)

Présentation des autres projets
de la Cie Fun en Bulle en 2014

 
INFOS LOCALES - LUNDI 24 JUIN 2013

Le fardeau de Curosset,
ou l'étrange histoire des Possédées de Morzine
 
Vendredi 28 & Samedi 29 Juin - Spectacle Historique avec la Cie Fun en Bulle au CAS
à 20h30 par la compagnie Fun en Bulle de Douvaine. Billets à l'entrée. Renseignements complémentaires au 04 50 94 20 51.
'Le fardeau de Curosset, ou l'étrange histoire des Possédées de Morzine' est un spectacle de théâtre, musiques et chants sur un fait étrange survenu à Morzine vers 1860 : pendant une quinzaine d'années près de 200 femmes de Morzine se crurent possédées par les démons. L'affaire a attiré sur les lieux des sommités venues de Genève, Lyon et Paris...
Ce spectacle est une production de l'association Fun en Bulle de Douvaine.
Plus de 50 comédiens/acteurs, des choristes, des musiciens, des effets spéciaux, des expressions chorégraphiques, des costumes de toutes les classes sociales du milieu du XIXème siècle...

"Fun en bulle", association loi 1901 créée en 2003, est la plus grande compagnie de théatre amateur de France. Forte de plus de 100 membres bénévoles, l'association  est affiliée à  la Fédération Nationale des Compagnies de Théatre et d'Animation. Son siège social est à Douvaine.

Spectacle Historique avec la Cie Fun en Bulle
 

Résumé du spectacle                                                                                      
Au hasard de ses pérégrinations un colporteur (Curosset) arrive à Morzine au moment  où commence  l’affaire des Possédées. Bien qu’étranger à la chose, il va en devenir un des acteurs, de par sa présence sur les lieux,  l’aspect « donneur  de rêves » de son métier (activité) et  les liens d’amitié qu’il va nouer avec un jeune ouvrier des ardoisières et sa fiancée.

Les faits  historiques  racontés
Vers 1860, pendant  environ une quinzaine d’années, près de 200 femmes de Morzine se croyaient possédées par des démons et persuadaient leur entourage de leur présence lors de crises impressionnantes que ni les exorcistes, ni les spirites, ni les médecins ne parvinrent à arrêter.  L’affaire eut un retentissement considérable, avec la présence sur place  de sommités scientifiques venues de Genève, de Lyon ou de Paris. Plusieurs scènes du spectacle font revivre ces évènements que relatent les rapports des médecins de l’époque.
Spectacle Historique avec la Cie Fun en Bulle