Barre Menu
 
 
ACTUALITE
Albert-Parenthoux
Mr Albert Parenthoux 
lors de sa nomination en 2009
en tant que conciliateur de justice  

 
INFOS LOCALES - SAMEDI 7 JUIN 2014

Notre ami Albert Parenthoux n’est plus

Alors que la Foirexpo de Sciez ouvre ses portes, les habitants de la commune viennent d’apprendre avec tristesse le décès brutal de monsieur Albert Parenthoux décédé jeudi 5 juin dans sa 71 ème année. Avec d’autres membres de l’Office de Tourisme de l’époque, il fut l’un des premiers à l’origine de la foire de Sciez, et restera durant plusieurs années dans le comité de foire.

Promu Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2006, il  connaissait parfaitement les rouages de la justice, ce dernier a consacré beaucoup de son temps à la prud’homie il fêtait en 2009 ses 30 ans de conseiller de Prud’homme.

Élu pour la première fois en 1979, il a  suivi un parcours exemplaire : vice-président puis président de la section commerce, ensuite vice-président du Conseil des  Prud’hommes d’Annemasse pendant 5 ans et Président pendant 6 ans.

Cette route au service de la Prud’homie lui a valu  en 1996 déjà, une première distinction, avec la remise de la médaille de conseiller de prud’homme. Responsable particulièrement actif il a fortement contribué à ce que cette juridiction soit une juridiction de qualité.

Nommé conciliateur de justice par le premier président de la cour d’appel de Chambéry en 2009, Albert Parenthoux a exercé sa compétence sur l’ensemble de la juridiction du tribunal de Thonon les Bains.

Sur un plan plus personnel, ce fils d’agriculteur, premier d’une fratrie de sept enfants,  a travaillé jeune, dès 14 ans. Apprenti en menuiserie puis en boucherie, il gagne sa vie tôt, et surtout contribue financièrement aux besoins de sa famille. À 19 ans, le jeune homme effectuera deux ans de service militaire dans l’aviation.

En marge de ses activités professionnelles, Albert Parenthoux pratiquera  divers sports, tels que le rugby et le judo et s’investira dans diverses activités toujours tournées vers les autres : Syndicaliste, donneurs de sang, animateur, secouriste.

Avec son épouse Liliane, le couple consacrera beaucoup de temps et d’énergie au développement de l’association de l’office de Tourisme de Sciez dont il assurera la présidence de 2009 à  2012.  Il était depuis de nombreuses années, au titre de l’Ordre National du Mérite, Porte drapeau, toujours présent dans les manifestations patriotiques.

Les obsèques auront lieu le mercredi 11 juin  à 14h30 ou l’on se rassemblera aux portes du cimetière. Nous adressons nos plus sincères condoléances et nos regrets à sa famille et à ses proches.