General-Pierre-Martre-160614

INFOS LOCALES - MERCREDI 18 JUIN 2014

Apprentissage de la citoyenneté

REPORTAGE TV
Vous souhaitez mieux connaître notre pays la France et ses institutions ou commencer à apprendre le français. Une équipe de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) se propose bénévolement de compléter vos connaissances au
cours de rencontres à caractère interactif, apolitiques et non confessionnelles selon les principes de liberté, d’égalité et de fraternité de notre République.

Voir l'interview du Général Pierre Martre
du Comité du Chablais de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

Ces rencontres gratuites, porteront sur l’apprentissage des bases du français courant et la connaissance de l’Histoire et des grandes institutions de notre société et de l’Etat afin de vous faire comprendre le fonctionnement de ses structures et la position de la France
en Europe et dans le monde. Pour l’acquisition de notions de base du français, les cours se déroulent dans les locaux de l’association Emmaüs, rue du Clos d’Yvoire à Thonon, une ou deux fois par semaine, en général le mardi et le vendredi en début d’après midi. En ce qui concerne l’apprentissage de la citoyenneté, une session sera organisée pendant un certain nombre de soirées au cours du 2ème semestre 2014, de 18 heures à 20 heures, au lycée Saint Joseph avenue du Léman à Thonon les Bains.

La Société des Membres de la Légion d’Honneur

Le Comité du Chablais de la Société des Membres de la Légion d’Honneur regroupe environ 70 légionnaires soucieux de valoriser la distinction qu’ils ont reçu en s’impliquant dans la vie de leur arrondissement. Sous l’impulsion de leur président national, ils ont tenté  de faire en sorte que leur société ne se consacre plus seulement à l’entraide entre ses membres et leurs familles, mais s’ouvre vers des actions à caractère sociale et civique.

C’est ainsi que pendant plusieurs années, ils ont  servi de tuteurs à des jeunes de l’EPIDE de
Burdignin qui le souhaitaient  après avoir quitté le cocon protecteur de cet établissement.
À la suite du départ de l’EPIDE pour la banlieue lyonnaise, en partenariat avec les Compagnons d’Emmaüs de Thonon, et un collectif de 15 associations dénommé Collectif 2000, ils ont  mis en place dans les locaux d’Emmaüs des cours de français.

Forts de cette expérience, les membres de  l’association  ont souhaité développer une formation au civisme, complémentaire de l’apprentissage de la langue française, mais destinée à un public plus large, désireux de débattre de ces questions. C’est ainsi que le Comité du Chablais de la Société des Membres de la Légion d’Honneur se propose d'organiser des rencontres gratuites portant sur la connaissance de l’histoire de France, des institutions et de leur fonctionnement, la position de la France en Europe et dans le monde.

Un certain nombre d’experts dans ces matières, légionnaires ou non, les ont rejoints pour former une équipe qui pourra, au 2ème semestre 2014 dans les locaux de l’Institution Saint Joseph à Thonon, pendant 2 heures, en soirée, dispenser un savoir et animer des débats. Il s’agit d’anciens ou actuels enseignants, magistrats, avocat, militaires, policiers et gendarmes. Les dates précises seront fixées en fonction de l’auditoire.

Contacts :
& 04 50 81 93 27 - Mails : pmartre@orange.fr & noel.paysant@sfr.fr