LHM Juin 2014
Une journée « Madagascar »
au Théâtre du Guidou

Skype-LHM
Lors de la liaison skype
avec les apiculteurs de Manakara

INFOS LOCALES - SAMEDI 28 JUIN 2014
La commune de Sciez, Léman horizon Madagascar, l’Afdi, le Rotary Thonon-Léman engagés ensemble à Madagascar
Journée « Madagascar » samedi à Sciez où la commune recevait les partenaires engagés à ses côtés sur la côte est de l’Ile Rouge. Il s’agissait de faire le point sur l’aide apportée aux écoliers et paysans dans la région de Manakara, en matière d’éducation des enfants, de soutien aux agriculteurs, d’action pour la sécurité alimentaire.
Un ensemble d’initiatives a été engagé au sud de l’ile par la Mairie de Sciez, l’AFDI –une ONG émanation de la FNSEA, animée par le Douvainois Laurent Barras- , l’association « Léman horizon Madagascar » présidée par le Dr Charbanou Jochum, et le Rotary-club Thonon-Léman représenté samedi par le Dr Jacques Sarteel.
Trois années d’action ont permis de construire dix salles de classe en brousse à Vohindava, une miellerie à Manakara, d’animer une coopérative (KTTF) fédèrant l’action de plusieurs dizaines de petits paysans apiculteurs, tandis que les Rotariens de Thonon-Léman et de Manakara lançaient début juin, la construction de deux barrages qui assureront la sécurité alimentaire de 3500 adultes et enfants.
"Léman horizon Madagascar" a financé également le salaire de deux instituteurs dans des villages de parias, distribué 3500 kits scolaires (cahiers, stylos), fourni de l'aide directe aux enfants, suscité des engagements personnels dans la région.
C’est l’ensemble de ces actions qui a été rappelé samedi à 60 acteurs engagés à Madagascar en présence du Maire, Jean-Luc Bidal et des élus de Sciez.
Les partenaires du Crédit agricole, de la Coopérative Jura-Mont-Blanc, du Conseil général, de différentes organisations agricoles se sont intéressés aux orientations prises en faveur d'une action qui s’intensifie.
Journee-Madagascar
journée ‘Madagascar au cours de laquelle la commune recevait les partenaires engagés
à ses côtés sur la côte est de l’Ile Rouge.
La scolarisation des enfants de Vohindava sera encouragée à travers l’ouverture de jardins et cantines scolaires équipés de point d’accès à l’eau et de blocs sanitaires dans trois villages difficiles d’accès. Cette initiative permettra de gommer au moins partiellement trois mois de sous-nutrition qui tiennent les enfants éloignés de l’école.
D’autres pistes de soutien en matière de santé sont explorées –comme l’aide à la réfection d’une maternité- d’autant que de nouveaux partenaires se manifestent, à l’image de la commune alsacienne de Wasselonne (jumelle de Sciez) qui  souhaite entrer dans cette « diplomatie des collectivités» qu’est la « coopération décentralisée » prônée par l’Etat.
Un échange par skype entre Haut-Savoyards et apiculteurs de Manakara a animé cette journée qui marquait aussi la première importation de miel malgache dans l’Union européenne, après la levée de l’embargo à laquelle a fortement contribué l’AFDI.