1er Salon des solidarités

INFOS LOCALES - MAI 2009
1er Salon des solidarités au C.A.S
La première édition de cette manifestation se déroule les 22, 23 et 24 Mai et accueille tous les acteurs qui mènent des projets en lien avec les pays en voie de développement. Ce salon des solidarités soutenu par la municipalité de Sciez est placé sous le parrainage du Député Maire du Chablais Monsieur Marc Francina. Au programme : expositions, conférences, intermèdes musicaux ....

Pendant trois jours, les visiteurs ont la possibilité de découvrir et mieux connaître le continent africain, de nombreux partenaires sont invités à participer à ce rassemblement : ONG d'urgence et de développement, associations de solidarité internationale et de commerce équitable, institutions publiques ou privées, organisations internationales, collectivités territoriales, fondations, structures à but non lucratif qui interviennent en appui aux projets de solidarité internationale : écoles ou organismes de formation, bailleurs de fonds, structures de services aux associations ou d’accompagnement de projet, structures de financement solidaire, structures de bénévolat ou volontariat, centres d'information et de documentation sur la solidarité internationale.

Cette manifestation dont l'entrée est libre est organisée par la toute jeune association 'AfricaSciez' , celle-ci est née de la résolution forte de personnes sensibles aux besoins vitaux du continent africain, et de leur souhait profond d’apporter un  soutien efficace et de longue durée aux populations démunies. En favorisant l’échange humanitaire, culturel, de coopération internationale, de commerce équitable sans oublier l’insertion.

Les organisateurs du salon invitent les visiteurs à profiter de cette opportunité pour déposer à l’endroit approprié, tous les vêtements, chaussures, livres, machines à coudre, bicyclette, ordinateurs etc.…obsolètes mais pouvant être encore utilisés par d’autres moins favorisés que nous.

Ville-de-Sciez.Com présente ce Samedi 23 et Dimanche 24 Mai
un programme Radio-TV exceptionnel depuis le 1er Salon des Solidarités au C.A.S de Sciez
Notre studio mobile est installé au cœur de la manifestation, dans le Centre d'animation communal, des débats et interviews des participants sont réalisés depuis notre régie. Nous vous proposons de partager durant ces deux journées , les meilleurs moments de cet évènement et l'ocacsion de suivre en léger différé les conférences.

Vendredi 22 mai

Conférences :
- 14h15 à 15h15 Sylvie Sabbat (Association Bonkoukou)
"L'UNION FAIT LA FORCE"
- 15h45 à 16h45 Philippe Michel
(Association une toile contre un mur)
"LA SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN,
UN ENJEU HUMAIN, HUMANITAIRE OU POLITIQUE"

- 17h00 à 18h00 Catherine Burguy et Jean-Paul Fohr (Amnesty International)
"FRANCE: DES POLICIERS AU-DESSUS DES LOI "

Animations:
15h15 à 15h45
16h45 à 17h00

Musique :
18h00 à 19h00 Hubert Démolis (Le piano à Bretelles)

Samedi 23 mai
11h45 Accueil du parrain Monsieur le Député Marc Francina
autour du vin d'honneur offert par la municipalité de Sciez.

Conférences :
- 14h15 à 15h15 Dr. Charles Boelen(médecin de l'OMS)
"COMMENT REUSSIR UN PROJET DE DEVELOPPEMENT ?"

- 15h45 à 16h45 Philippe Dufour (ATTAC)
"L'EMPREINTE ECOLOGIQUE"

- 17h00 à 18h00 Laurent Barras (AFDI)
"LE DEVELOPPEMENT ET LA MISE EN PLACE DE FILIERES