Barre Menu
 
 
 
ACTUALITES
Mr Jacques Henry

Mr Jacques Henry
lors de la présentation des travaux


 
 
 
Lors des travaux du Musee
Lors des travaux du Musée
 
INFOS LOCALES - VENDREDI 8 MAI 2009
 

Musée de la préhistoire : Inauguration fin juin

Depuis plusieurs mois, d’importants travaux sont réalisés dans le deuxième niveau du bâtiment ‘Le Grenier’ qui abrite déjà le Théâtre du Guidou et qui abritera également le nouveau musée de  Préhistoire dont l’inauguration est prévue pour le samedi 27 juin prochain.

 
Le début des travaux date de fin décembre et ils ont été rondement menés sous la houlette énergique de Christian Vignaud, adjoint en charge des bâtiments. "Nous suivons le planning prévu et  pouvons espérer que les entreprises auront terminé pour la mi-mai, assure Jacques Henry,  trésorier de la Vie du Passé, (l'association présidée par Jean Hallemans, qui gèrera le musée).   Il restera ensuite 1 mois et demi pour faire la mise en place muséographique, très gros travail qui sera assumé par la jeune archéologue France Castel, future responsable du musée".
 

Dans le cadre de l’opération de maintenance du bâtiment, l'entuilement avait  été  refait  il y a cinq ans, mais il a fallu reprendre plusieurs  poutres maîtresses et la  totalité du bardage extérieur en bois, ce qui a été remarquablement exécuté par l'entreprise Jean-Yves Bally. Par ailleurs, les murs, faits d'assez belles pierres, sont dégagés de leur ciment et rejointoyés. 
Un vaste escalier et un ascenseur pour personnes handicapées faciliteront l’accès du public à l’étage.

 

Le musée, conçu selon les normes de la muséographie moderne, exposera sur 120m2 l'importante collection d'objets fabriqués par l'homme, depuis les premiers silex taillés  jusqu'à l'âge du bronze, collection réunie par le géologue Jean Hallemans avec l'aide financière de la municipalité. Une salle pédagogique qui s'ouvrira  au mois d’octobre, permettra aux élèves de CM1 et CM2 de manipuler ces objets émouvants, premiers outils des tout premiers hommes.

 
Dans cette même salle,  les enfants seront invités à mettre en place la flore et la faune sur une grande maquette représentant l’évolution de la région du Léman  depuis la fin de la dernière glaciation il y a 20000 ans et à suivre des films pédagogiques. Ils pourront, à l'extérieur, apprendre le métier d'archéologue sur une fouille factice et s'exercer à peindre sur une paroi comme les hommes des cavernes.
 

Pendant les deux mois d’été,  la salle pédagogique et l'entrée du musée abriteront  une exposition temporaire exceptionnelle:  "l’homme de Géorgie ou les premiers Européens",  avec entre autre des reproductions grandeur nature d'une famille de ces "homo erectus" qui n'étaient pas encore "sapiens" et qui vivaient il ya plus d'un million d'années. Un petit laboratoire  et au troisième niveau, un espace de rangement de 150m2, permettront la gestion technique..

 
Une  salle d’exposition de 35m2, jouxtant les salles du musée, disposant de cimaises pour  l’accroche des tableaux et d'un éclairage de type galerie, permettra  dès juillet d'exposer les oeuvres de plusieurs artistes de la région.