Reouverture-Musee-Prehistoire

INFOS LOCALES - SAMEDI 7 MAI 2011

Réouverture du Musée de Préhistoire ce 7 Mai

La cérémonie d’ouverture du musée de Préhistoire aura lieu ce samedi 7 Mai à 16h30 au théâtre de Guidou et sera suivie à 18h00 d'une conférence de Sylvain Coutterand sur les glaciations de l’ère tertiaire.

Cette date du 7 Mai marque la complète réalisation du projet de Sciez dans LE PROJET LEADER EUROPE du SIAC : démarche, Géoparc du Chablais. La municipalité de Sciez, co-financée par la région Rhône-Alpes et par l’Europe, a réalisé sur 2 années (2010 et 2011): un sentier de l’évolution géologique, (qui va s’orner, d’un groupe de Neandertal partant à la chasse en bois flotté et d’un tricératops en bois découpé, réalisés par les artistes Alain Guichardot et Jacqueline Méthiaz).

Une salle de géologie illustrée par les fossiles (ouverte en 2010) sera complétée par une maquette géologique du Chablais, inaugurée à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture. De nombreuses personnalités ont été invitées, en particulier les représentants de la Région et les différents maires du SIAC.

Lors de cette cérémonie, sera inaugurée aussi un chalet, destiné aux ateliers d’activité du musée, qui remplacera la tente emportée par la tempête de bise de novembre dernier. Quant à la conférence de Sylvain Coutterand sur les glaciations qui sera présentée peu après la cérémonie de réouverture du Musée, elle est claire, didactique et passionnante....