ACTUALITE
Didier-Bovard
Le navigateur Didier Bovard
sera présent cette année et présentera
son prochain défi.

Promotion-Fete-du-Nautisme
le public va pouvoir s’informer
et tester diverses activités nautiques

Promotion-Fete-du-Nautisme
Parmi les animations :
une expo de maquettes de bateaux

L' école de plongée 'Les Petites Bulles'
participe également à la manifestation

INFOS LOCALES - VENDREDI 24 MAI 2013

Fête du Nautisme 25 et 26 Mai : un programme exceptionnel

Samedi 25 et dimanche 26 mai au port se déroulera la Fête du Nautisme, une manifestation orchestrée par Christian Vignaud adjoint au maire en charge du port. Dernièrement, se tenait en mairie, une réunion de travail, avec l’équipe de la Capitainerie et les représentants de la vie associative et économique locale afin de cadrer ensemble le programme définitif des animations.

Réunion des bénévoles en mairie

Les Pêcheurs amateurs de Sciez organiseront une sortie de pêche à la traîne (inscriptions à prendre dès à présent auprès de l’office de tourisme à la Capitainerie), ils présenteront  également sur leur stand une exposition de montage de cuillères.

Au cours de ces deux journées de Fête du Nautisme, de multiples  activités seront proposées aux visiteurs :  Baptême en bateau (promenade et pêche), initiation à la plongée, à la voile, à l’aviron, à la rame. Démonstration du sauvetage, avec sur son stand, une présentation de la technique du défibrillateur. De son côté, la Base Nautique proposera des baptême handi. À noter également, des démonstrations de chiens sauveteurs présentées par Aquatic Dogs 74.
Si  la vocation principale de cette manifestation reste  la promotion des activités nautiques, la volonté des organisateurs est d’élargir autant que possible cette manifestation à d’autres secteurs ou attractions afin d’offrir au public deux belles journées de fête et d’animation.

Une exposition de photographies sur le thème de l'eau et une exposition de maquettes de bateaux réalisées par messieurs Moine et Zara seront présentées lors de cette manifestation. Par ailleurs, Mme et Mr Pommet présenteront au public, leur Journal de Bord, de la ‘France aux Antilles’. Cette année, de nouveaux partenaires  animent  cette fête du nautisme, parmi lesquels l'établissement domanial de pisciculture de Rives et le navigateur chablaisien Didier Bovard. Si la météo le permet, des promenades en calèches permettront aux visiteurs de découvrir de manière originale les alentours du port. L’animation musicale sera assurée par divers groupes locaux (rock et swing) ainsi que par l’Ensemble Musical de Sciez.

Cette année, les anciens marins ( l’AMMAC Sciez-Bas-Chablais) propose une animation originale en participant à une reconstitution historique présentée par des jeunes stagiaires de la Préparation Militaire marine d’Annecy. Ceux-ci constitueront  un bivouac sur le site et participeront  à l'inauguration  de la fête, une troupe (militaria Sabaudia) en costume d'époque (1er régiment Sarde Second empire) sera aussi  présente. Samedi soir à 20h00 aura lieu également un  spectacle gratuit pour tous organisé par la "Cie Fun'en Bulle" sur le site du bivouac.

L’inauguration officielle aura lieu ce dimanche à 11 heures, à noter ce jour là, la présence de la  barque La Savoie qui effectuera plusieurs sorties dans la baie. La manifestation sera retransmise en direct sur la Web Tv de 'Ville-de-Sciez.com' dimanche de 10h00 à 17h00. La régie mobile sera installée dans les locaux de la Capitainerie.
Parmi les partenaires qui participent à la Fête du Nautisme : la Base Nautique, le club d’aviron, le Cercle Nautique, le Sauvetage, l’AMMAC Sciez-Bas-Chablais, l’office de tourisme, l’amicale des pêcheurs, le  club de plongée’ les Petites Bulles’, Bateau Léman Loisirs le photographe Gérard Ruiz et ProductionS AZ Multimédia.