Bernard Neplaz270514
Bernard Neplaz présentait au Théâtre du Guidou
son livre consacré à l’histoire de Sciez
durant la guerre 1939-1945.

REPORTAGE
Suivre l'intégralité de la présentation
du livre « Ils ont brûlé l’école »
(Mardi 27 Mai 2014)
Jean-Luc-Bidal-Bernard Neplaz270514

REPORTAGE TV
Voir des extraits de la manifestation
Enregitrement : Mardi 27 Mai 2014

INFOS LOCALES - JEUDI 29 MAI 2014

Présentation au Guidou du livre « Ils ont brûlé l’école »
Presentation-Livre-Bernard-Neplaz270514
Mardi 27 Mai, Bernard Neplaz Vice-Président départemental de l'ANACR et maire honoraire présentait devant une assistance nombreuses son livre « Ils ont brûlé l’école » consacré à l’histoire de Sciez durant la guerre 1939-1945. Une présentation à laquelle assistait le maire de Sciez Jean-Luc Bidal qui a préfacé cet ouvrage. Claude Marandin et Pierre Guédu qui ont effectué diverses recherches sur les communes d'Yvoire et de Vinzier, participaient également à cette réunion. Les deux hommes membres de l'ANACR ont rapporté des anecdotes et apporté des précisions intéressantes sur des faits qui se sont déroulés dans le Chablais au cours de cette période.
Public-Presentation-Livre-B-N-270514

« Ils ont brûlé l’école » est le 5ème ouvrage de la collection « Regards sur la Résistance en Chablais ». C’est le résultat d’une décision du Comité chablaisien de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (A.N.A.C.R.) de  réaliser un certain nombre d’ouvrages consacrés à cette Résistance locale, parfois peu connue en dehors des familles ayant été mêlées à des titres divers à ces événements.

Le problème, c’est que la Résistance pour des raisons évidentes n’avait pas ou très peu  d’archives : dans ces conditions l’enregistrement de la mémoire orale est fondamental pour que tout ne tombe pas dans l’oubli. Ou bien, pire encore, que des historiens mal intentionnés, utilisant cette absence d’archives, réécrivent l’histoire en s’appuyant uniquement sur les documents émanant des services du gouvernement de Vichy ou de l’occupant, italien, puis allemand. Voilà le pourquoi de cette collection.

Après « le Chablais dans la tourmente », panorama général des événements, deux ouvrages ont été consacrés à des communes chablaisiennes : Machilly et Vinzier. Et le 4ème volume à un personnage pittoresque de cette période : le Thononais Pierre Barone.

C’est dans ce contexte que Bernard Neplaz a repris le chapitre qu'il avait consacré à cette période dans l’ouvrage : »Sciez, histoire et traditions », paru il y a plus de 20 ans. Ce chapitre qui ne comptait qu’une soixantaine de pages est la base d’un livre qui en compte 132. Beaucoup de faits déjà traités s’appuient sur des documents de la gendarmerie inaccessibles pour lui à l’époque. Et sans doute faut-il ajouter, dit Bernard Neplaz, une vision plus objective et plus étendue des événements à la lumière de l’expérience que j’ai assumée dans le cadre de mes responsabilités au Conseil Général où j’avais en charge la commission chargée de réaliser le C.D.Rom de la Résistance en Haute-Savoie.

J’ajouterai  mon souhait d’apporter aux jeunes élèves de notre commune et des communes voisines, notamment celles et ceux qui se retrouvent au collège Théodore Monod des informations sur cette période que j’ai vécue alors que j’avais l’âge de beaucoup d’entre eux, précise Bernard Neplaz.