INFOS LOCALES - MERCREDI 21 MAI 2014

Des manifestations patriotiques sur la commune les 21 et 27 mai

Comme tous les cinq ans a lieu la commémoration de  l’anniversaire de la rafle allemande des 19, 20 et 21 mai 1944 menée avec la complicité de la Milice contre la Résistance.
La cérémonie commémorative se déroulera ce Mercredi 21 Mai à 18 heures devant le monument de la Déportation, place de l’église.
stele deportation

Plusieurs habitants de Sciez furent arrêtés ce jour-là : si  certaines personnes furent relâchées rapidement parmi lesquelles Monsieur René Gillioz de Marignan, ancien conseiller municipal, son beau-frère, Emile Guichard de Jussy, fut interné au Pax à Annemasse puis transféré avec tous les autres chablaisiens arrêtés au cours de la rafle à Compiègne. Le 17 juin 1944 il est déporté à Dachau où il est mort le 18 avril 1945.

27 Mai : Journée Nationale de la Résistance
Le 27 mai, décrétée Journée Nationale de la Résistance par le Sénat  verra sa première édition cette année. Cette journée de mémoire est en France, la date anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance sous la présidence de Jean Moulin. À cette occasion, les enfants des écoles seront associés sous diverses formes à cette journée. C’est ainsi que deux classes des Buclines se rendront par les chemins du maquis au chalet de Foges, haut-lieu de la Résistance chablaisienne les lundi 26 et mardi 27 mai. Par ailleurs, Mardi 27 mai  à 18 heures au théâtre de Guidou, Bernard Néplaz, présentera son livre « Ils ont brûlé l’école » consacré à l’histoire de Sciez durant la guerre 1939-1945.