Barre Menu
 
ACTUALITES
Rene-Gillioz
Les participants ont entendu le témoignage émouvant de René Gillioz de Marignan
 
 
INFOS LOCALES - SAMEDI 24 MAI 2014

Le Chablais se souvient  
REPORTAGE TV
La commémoration du 70ème anniversaire de la rafle allemande des 20 et 21 mai 1944 menée avec la complicité de la Milice contre la Résistance  se déroulait mercredi soir  devant le monument de la Déportation.
Dès 18 heures, le même texte a été lu au cours des manifestations similaires organisées avec le concours de plusieurs municipalités : Armoy, Ballaison, Chens, Draillant, Massongy, Nernier, Orcier, Perrignier, Veigy et Yvoire.
 
   
Voir la cérémonie du 21 Mai 2014
Un unique message a été lu par  des représentants des Associations regroupées au sein du Comité Haut-savoyard des Associations de Mémoire de la Résistance et de la Déportation, (C.R.D. 74).
Commemoration-210514
 
Commemoration-210514
À Sciez, c’est Jean Gaillard qui est intervenu puis après le dépôt de gerbe et une minute de silence observée par l’assistance en hommage aux victimes de cette rafle, les participants ont écouté avec émotion le témoignage de Monsieur René Gillioz de Marignan, ancien conseiller municipal. Son beau-frère, Emile Guichard de Jussy, fut interné au Pax à Annemasse puis transféré avec tous les autres chablaisiens arrêtés au cours de la rafle à Compiègne. Le 17 juin 1944 il est déporté à Dachau où il est mort le 18 avril 1945. Le maire Jean-Luc Bidal a rappelé que lorsque 11 communes commémorent en même temps cette triste période, cela signifie que le combat n'est pas perdu. "Ces commémorations ne sont pas un souvenir que l'on vient répéter, c'est un vrai combat d'avenir, un vrai combat, pour que ce qui a été vécu ne se reproduise pas". "Notre pays est bien sur le point d'oublier son passé, on ne peut pas l'admettre" a déclaré le maire. Jean-Luc Bidal a conclu son intervention en invitant les uns et les autres à être très combatifs pour que ce passé continue à éclairer l'avenir des nouvelles générations.