Alain-Majournal-visite-bassin-Prailles
Alain Majournal a dressé l’historique
du bassin de Prailles et évoqué
les anecdotes liées à ce lieu si particulier
et si important dans la vie du hameau autrefois.

INFOS LOCALES - MERCREDI 6 MAI 2015

L’histoire du bassin de Prailles expliquée aux écoliers des Crêts
Eleves-visite-bassin-Prailles
Le bassin de Prailles a été taillé dans le granit, il date de 1898, comme les autres bassins de la commune, il sera prochainement fleuris, les services techniques travailleront selon les suggestions présentées par les élèves des Crêts que la municipalité a voulu associer à ce projet.

Une visite était organisée dernièrement pour les élèves de deux classes de l’école des Crêts qui ont été invités par la mairie à participer à un projet de réaménagement de ce bassin qui fait partie du patrimoine communal.
Après cette visite, les  élèves, devraient présenter diverses propositions concernant plus précisément  l’aspect artistique, la commune se chargera pour sa part,  d’aménager le site en fonction des idées des enfants. Cette collaboration des écoles des Crêts avec la municipalité s’est faite en lien avec le projet scolaire sur le cycle  de l’eau que mènent actuellement ces élèves des classes de CP et CE2 de mesdames Cendra Caran et Marlène Nakach.
Lors de cette visite, les élèves ont écouté avec intérêt les explications de Alain Majournal, figure locale du hameau et de la commune de Sciez. L’orateur a su captiver les enfants en parlant de la création de ce bassin qui date de 1898, celui-ci, a la particularité d’avoir été taillé dans le granit.
Pour alimenter en eau le bassin, les anciens du hameau, ont creusé et réalisé à la main, à l’époque,  un captage dans le bois avoisinant. Alain Majournal a évoqué ensuite, de quelles manières les femmes utilisaient le bassin pour la lessive ou pour se servir de l’eau pour les repas. Les enfants ont posé de nombreuses questions puis des photos ont été prises pour travailler ensuite en classe afin de présenter à la commune  différents dessins.
Les services techniques procéderont dans quelques temps au fleurissement de ce bassin en tenant compte des idées proposées par les enfants.