Barre Menu
 
 
ACTUALITE
Alain Carré

Alain Carré au Théâtre du Guidou

 
 
Prochainement au Théâtre du Guidou !
 
 
 
REPORTAGE TV
Rencontre avec Alain Carré
Reportage réalisé le 27 Février 2010

 
INFOS LOCALES - LUNDI 1er MARS 2010

 

Rencontre avec Alain Carré : Comédien - Metteur en scène

Son parcours artistique est jalonné de nombreux succès qui le mènent aux quatre coins du monde, l’artiste assure près de 200 prestations par an en Belgique, en Suisse, en France en Allemagne, en Pologne, au Maroc, en Israël, au Brésil, et en Espagne.

 Le comédien est également professeur, à ce titre, il a  donné 15 années de formation pour acteurs professionnels à Bruxelles, Mons et Liège, il est également  professeur d’Art de Dire au Conservatoire Populaire de Genève et codirecteur du Théâtre du Crève-Cœur à Cologny et
a créé depuis peu à Sciez l’Ecole de Théâtre Alain Carré
.

Comédien-metteur en scène, Alain Carré, troubadour du verbe a interprété la chanson de Roland, le Testament de Villon, l'œuvre d'Arthur Rimbaud, les Lettres à un jeune poète de Rilke, les chansons de Jacques Brel, Le Journal d'un génie de Salvador Dali... La musique, présente dans la plupart de ses spectacles, le fascine. Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire et Gabriel Garrido le conduisent à la mise en scène d’opéras qu’il aborde avec passion : Béatrice et Bénédicte de Berlioz, Don Quichotte de Telemann, la Cantate Café de Bach, les Noces de Figaro ... l'artiste collabore également avec le pianiste François René Duchâble lors de 'Voyages musicaux' où il dialogue avec le pianiste. Alain Carré, c’est avant tout une voix que l’on retrouve sur de nombreux enregistrements dont Tristan et Iseult, Corps de femmes, Chroniques italiennes de Stendhal, ainsi que de nombreux enregistrements pour France Culture.

 
 
Prochainement au Théâtre du Guidou !

Samedi 13 Mars à 20h00, Les Fleurs du Mal , d’après Baudelaire…Samedi 10 Avril à  20h00, Mieux vaut Tardieu que jamais , spectacle de L’Ecole de Théâtre Alain Carré dans le cadre de la semaine contre le racisme.

Lors d'une répétition au théâtre du Guidou
*Dans le cadre du 150ème anniversaire de la mort d'Alfred de Musset, un spectacle insolite a été présenté en Juin 2007 par l'association Arscène Créations dans le parc du Château de Coudrée : scène lacustre et pyrotechnie pour 'la nuit romantique' avec François-René Duchâble au piano et Alain Carré comédien.(Enregistrement Vidéo : Productions AZ Multimédia ).
 
 
Les Fleurs du Mal, d’après Baudelaire, de et avec Alain Carré
Les Fleurs du Mal, spectacle adapté, mis en scène et joué par Alain Carré d’après Baudelaire samedi 13 mars à 20h au Théâtre du Guidou. Un happening comico-philosophico-poétique d’une rare qualité qui invite à un cheminement à la fois ludique et grave à travers l’œuvre et la vie de ce grand poète.
 
Alain Carré incarne le poète et élabore son adaptation en puisant dans les poèmes des Fleurs du mal et les extraits de sa correspondance. “On nous signale qu’un imposteur circulerait dans l’histoire de la littérature sous le nom de Charles Baudelaire. L’homme serait armé de séductions ténébreuses et jouirait de complicités chez les générations qu’enivre le parfum du soufre. La légende qui l’accompagne aurait été à maintes reprises inculpée de recel et contrefaçon de personnage. Pour sa part singulière, la personne du poète serait ailleurs, où on la recherche. A la fin du mois de juin 1857, Les Fleurs du mal, cultivées “avec fureur et patience”, paraissent en librairie. “Dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon coeur”, dira Baudelaire.
 
« Baudelaire : La singularité de son timbre poétique tient pour une part non négligeable à ce que les râles réprimés du plaisir, les soupirs amoureux les privautés d’alcôve, viennent éveiller comme naturellement dans ses vers des résonances de cathédrale. » Julien Gracq
 
Billets 13 et 6 € , réservations au Foyer Culturel: 04 50 72 70 47. Attention, l'assiette gourmande (7 €) doit impérativement être réservée au moins 24h à l'avance.