Barre Menu
 
 
NEWS
Jeanne Maret
Jeanne Maret :
c'est elle qui crée Maret School en 1911
 
 
 
 
Maison-de-Marignan
La Maison familiale à Marignan
au 1er plan (Jean Favre - 1939)
 
 
 
 
Louise Maret
Louise Maret : la 2ème soeur
 
INFOS LOCALES - JEUDI 10 MARS 2011

Conférences et communications ce samedi 12 Mars au Guidou
avec le Club Patrimoine de Sciez
18h00,'Les soeurs Marets' : centenaire d'une école créée à Washington par trois soeurs de Sciez. Conférence par Mme Catherine Guyon Dufour.
Présentation également de centenaires de mère en fille : Patrimoine et généalogie :
famille Suchet-Debernardi par Michèle Dalmau.
(sur place consultation des actes d'état civil de la commune de Sciez.).
Informations sur la généalogie par André Cettour Janet. Entrée libre.
 

LES SŒURS MARET , fondatrices de la MARET SCHOOL DE WASHINGTON,
des bords du Léman à l’Oural, aux Philippines et aux USA conférence par Catherine Duffour

Le parcours des 3 Soeurs Maret, de Sciez (Marignan) à Washington DC, est assez exceptionnel, comme celui des migrants de l'époque, qui partaient vers l'inconnu.

Marthe (1867-1944), Louise (1878-1945) et Jeanne (1880-1923) sont nées à Genève, d'une maman couturière-tailleuse, Francoise Guyon, originaire de Sciez (Marignan), ou la famille avait sa maison, chemin des Gérons, et d'un père, Jean Maret, horticulteur, originaire de Valence.

Deux sont handicapées: Marthe est devenue aveugle par accident à 18 ans, Louise a la maladie de Paget qui déformera sa colonne vertébrale (elle devient bossue).

Elles ont nées à Genève, comme beaucoup de Chablaisiens de l'époque, leurs parents habitant alors la Suisse ou le père a une boutique de marchands de fruits et légumes.

Elles ont la chance de faire leurs études à Genève, bénéficiant de l'ouverture, en 1872, de l'enseignement aux filles avec la création de l'École Supérieure de Jeunes Filles (aujourd'hui Collège Voltaire) qui les prépare notamment à la profession d'institutrices.(Elles ne prendront jamais la nationalité suisse mais américaine).Genève est alors un centre pédagogique renommé dans le monde entier. Elles sont très douées, en tout!

A l'époque, la situation économique de la Suisse et de la France voisine étant difficile, on émigre beaucoup, en passant par des agences d'émigration spécialisées, de Genève. (les Suisses accordent même à leurs citoyens un petit pécule pour les inciter a émigrer).

Les jeunes enseignants formés à Genève sont très recherchés pour leurs qualités pédagogiques: ils sont appréciés notamment par les familles américaines et russes.

Louise
La deuxième soeur, Louise, est la première à partir, à l'âge de 20 ans, en 1898, recrutée comme institutrice des enfants du vice-gouverneur de l'Oural puis suivra des cours à Saint Petersbourg ou elle enseignera (en russe) dans les écoles.

Elle émigre en 1904 à New-York pour acquérir la formation et les diplômes américains et donner, en même temps, des cours pour vivre. Elle rejoint ses soeurs à Washington en 1915.

Jeanne

Après 3 ans de travail en Allemagne, pour apprendre la langue, Jeanne, la plus jeune soeur,  est recrutée à Genève en 1902 par Mme William pour devenir éducatrice de ses 3 enfants, aux Philippines ou Taft (futur President US) vient d'être nommé gouverneur. Les Taft l'emmèneront dans tous leurs voyages en Asie et en vacances en Californie.

Elle reviendra avec cette famille à Washington ou elle va donner des cours dans son appartement tout en faisant un diplôme à l'Université Georges Washington qui l'engagera comme directrice du secteur  langues.

C'est elle qui crée Maret School en 1911, petite école qui enseigne aux enfants mais donne aussi des cours de francais aux officiers américains qui doivent participer à la guerre de 14-18.


Marthe
Jeanne économise sou par sou pour faire venir en 1906, sa soeur ainée, Marthe, qui donne des cours à Genève, afin de l'aider à monter son école, Maret School.

En 1921, Marthe recoit, par la Mairie de Sciez, les Palmes académiques du gouvernement francais pour « sa contribution au développement de la culture française à l’étranger et pour ses activités de recherche de fonds pour les orphelins de guerre ».

Elizabeth, leur fille adoptive
Les 3 Soeurs font des voyages pour venir voir leur mère installée dans sa maison de Marignan, leur famille et leurs amis, avec lesquels elles correspondent et restent liées.

Elles décident de faire venir en 1923 la jeune Elizabeth Maréchal, orpheline de guerre, élevée par son oncle de Prailles, Léon Roch, qui conduira Elizabeth en voiture jusqu'au Havre. Elle a alors 15 ans.

Elizabeth poursuivra sa formation jusqu'à l'Université et deviendra enseignante à Maret School, elle est adoptée par les Maret et deviendra américaine. Elle participe, avec la Croix-Rouge et l'Armée américaine, à la Libération de l'Afrique du Nord et du Sud de la France.

 
Maret School
L'Ecole, qui a opté pour une pédagogie centrée sur le développement intellectuel, physique et manuel de l'enfant, et ouverte sur le monde, à toutes les classes sociales et, depuis ses débuts, à toutes les races, s'est, au fil du temps,  agrandie passant de 2 ou 3 élèves à 600 actuellement. Elle est devenue aujourd'hui une référence en matière d'éducation. Ce fut l'une des 3 écoles sélectionnées par les Obama pour leurs filles. Elle fêtera son centenaire en octobre 2011.
Le plus étonnant est que son bâtiment actuel (consideré comme la propriété la plus belle de Washington après celles du Président et du vice-President) se trouve aujourd'hui voisine de l'Ambassade de Suisse!
 

Un appel est lancé aux personnes de Sciez ou environs qui auraient conservé des lettres, photos ou autres documents des Soeurs Maret (qui correspondaient beaucoup).
Documents à donner ou photocopier à Michèle Dalmau pour les archives du patrimoine de Sciez
.