Barre Menu
 
NEWS
Opération Tête en l'Air ce week-end au Guidou
Découverte des oiseaux migrateurs
samedi et dimanche au Guidou
 
INFOS LOCALES - VENDREDI 25 MARS 2011

Opération Tête en l'Air ce week-end au Guidou : 16ème Édition
 
La LPO HAUTE-SAVOIE organise une sortie sur le site du Guidou à Sciez pour découvrir les oiseaux migrateurs de la région. Une visite qui s'inscrit dans le cadre de l'Opération Tête en l'air qui à lieu chaque année à cette période. Au sein de l’un des derniers lieux préservés au bord du Lac Léman, un salarié LPO vous présentera au cours de la balade, ce site d’exception, ainsi que diverses espèces migratrices en halte migratoire.Les personnes intéréssées par ces sorties sont invitées à se rassembler samedi et dimanche à 9 heures devant la mairie de Sciez.
 

Tête en l’air est un programme de recherche et de sensibilisation qui permet, à partir de l’observation et de la compréhension de la migration des oiseaux, de sensibiliser les Rhônalpins aux impacts du changement climatique, à la biodiversité, et d’apprendre l’écocitoyenneté.

Cette opération a aujourd’hui quatorze ans d’existence et a déjà permis de sensibiliser plus de 70 000 personnes en Rhône-Alpes. Il s’agit de la plus importante opération de France sur le thème de la migration des oiseaux, et la Région Rhône-Alpes s’inscrit comme une région pilote en la matière.

Co-portées par l’Union Régionale des CPIE de Rhône-Alpes et le CORA Faune Sauvage, les animations locales sont mises en oeuvre par des associations relais des réseaux CORA/LPO, CPIE et FRAPNA.

Le suivi scientifique de la migration et l’observation des oiseaux migrateurs conservent une place centrale dans la manifestation. L’élargissement à des thèmes plus globaux vient en prolongement afin d’amener le public à une prise de conscience et à une certaine responsabilisation.

L’objectif final étant de permettre au public, à partir de cet événement global observé au niveau local, de mieux connaître et comprendre les enjeux globaux, afin de le conduire à changer ses comportements puis à agir localement de manière durable vers plus de préservation et de protection des milieux et des espèces : « Penser global, agir local ». Renseignements complémentaires à la LPO au 04 50 27 17 74. Source : migration-teteenlair.fr
[+ d'Infos]