Hubert Demolis, Alain Penet et Samuel Garcia
lors de la présentation
d’accordéons numériques au Piano à Bretelles
INFOS LOCALES - MERCREDI 7 MARS 2012
Démonstration d’accordéon numérique au Piano à Bretelles
Une séance d’information et d’initiation à l’accordéon numérique était organisée dimanche dernier par les magasins Véran et Blanc Musique, au restaurant le Piano à Brettelles à Choisy. Une autre séance était également organisée avec succès la veille à Thônes.
Pour ces deux réunions, la maison Rolland a dépêché sur place, deux musiciens professionnels : Samuel Garcia et Alain Penet. La présentation d’accordéons numériques issus de la gamme d’instruments produite par la marque Rolland a beaucoup intéressé les musiciens et autres professionnels de la musique qui assistaient à cette réunion.
Au cours de cette séance d’information Alain Penet a joué sur un accordéon numérique diatonique, un instrument que l’on retrouve le plus souvent dans l’ouest de la France. Pour sa part, Samuel Garcia jouait sur l’accordéon traditionnel chromatique que l’on retrouve chez nous particulièrement dans la musique de folklore, de variété voir même de classique.
Jean-François Blanc
Gérant du magasin Blanc Musique à Thonon
Le musicien Samuel Garcia
évoque son actualité
Samuel Garcia : Samuel fait de la musique depuis son plus jeune âge. Il débute le violon à 7 ans avant de se consacrer à l’accordéon. A 12 ans, il remporte son premier prix, à 15 ans il devient l’élève d’un très grand accordéoniste, Tony Fallone. Et il va accumuler les prix et récompenses : 1er prix du président de la République en 87, coupe de France et prix de la Sacem en 88…. Puis son succès s’étend aussi à l’étranger. En 1992, c’est la consécration : Coupe mondiale de l’accordéon à Trossingen en Allemagne. Plus tard, il accompagne Charles Aznavour, il tourne actuellement avec Charlelie Couture et avec le chanteur dijonnais Yves Jamait. Les artistes vont faire très prochainement le 'Grand Rex’ avec un orchestre symphonique puis à partir du 9 mars, ils partiront en tournée avec pour commencer une brève escale en Suisse voisine avec un concert à Nyon. L’accompagnement de chanteurs n’est pas la seule activité de Samuel Garcia puisqu’il a par ailleurs un duo d’accordéon avec Frédérique Langlais.