ACTUALITÉS
Chaque élève apportera un sac poubelle contenant 2 jours de déchets produits par la famille. Les sacs, alignés dans la cour de récréation de l’école seront pesés, puis il sera procédé au tri sélectif.

INFOS LOCALES - SAMEDI 17 MARS 2012

Trions et diminuons nos déchets ! Le projet Éco-École
L’école Les Petits Crêts, s’est engagée depuis la rentrée scolaire dans le programme Eco-Ecole. Il s’agit d’un programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable qui s’adresse aux écoles élémentaires, collèges et lycées.Pour cette première année d’engagement dans un fonctionnement éco-responsable, le thème retenu est celui des déchets.Depuis la rentrée scolaire, la communauté éducative et les différents partenaires du projet se sont mobilisés afin de mettre en place le tri sélectif et de diminuer les déchets produits par l’école.

Des partenaires : Pour mettre en place ce projet, élèves et équipe pédagogique ont pu apprécier l’aide de la Communauté de Communes du Bas Chablais, de la commune de Sciez, du Foyer Culturel de Sciez ainsi que l’engagement des familles.

Des actions au long de l’année :
Dès le mois de septembre, l’installation de containers de collecte à proximité immédiate de l’école, a permis la mise en place du tri sélectif du papier et du carton dans toutes les classes, administration et Restaurant Scolaire. De nouveaux partenaires ont été sollicités afin de permettre dans l’école, la collecte des piles et cartouches d’impression usagées. Plus de 70% de familles ont répondu positivement à la proposition de recevoir la plupart des informations de l’école et de ses partenaires au format numérique (courriel et site internet de l’école) permettant ainsi de diminuer de façon importante le volume de papier utilisé.
Des spectacles proposés par le Petit Théâtre vert et financés par la communauté de communes ont permis de sensibiliser les enfants depuis la maternelle jusqu’au CM2 aux thématiques du respect de l’environnement et au développement durable. Des projets de classe ont permis aux élèves de travailler l'éducation à l'environnement et au développement durable. Des composteurs installés entre le jardinet de l’école et les cuisines permettent de valoriser les déchets organiques du Restaurant Scolaire.

Une grande action de sensibilisation dans le cadre
de la semaine du développement durable

Prendre conscience du volume important de déchets produits en 2 jours et de la nécessité de les trier, voilà les objectifsde l’action qui sera menée le lundi 26 mars. Cette action sera exploitée en classe durant la semaine, afin de réaliser une présentation au public le samedi 31 mars, à l’occasion de la journée organisée par la commune de Sciez sur le thème des déchets.Chaque élève apportera un sac poubelle contenant 2 jours de déchets produits par la famille (à l’exclusion des déchets organiques) en y incluant ceux qui pourraient être habituellement triés. Les sacs, alignés dans la cour de récréation de l’école seront pesés, puis il sera procédé au tri sélectif. A l’issue de la journée, nous constaterons la diminution de la quantité de déchets qui seront incinérés, grâce au tri des déchets recyclables qui pourront être valorisés.

Contact : M. Blondelle, Directeur de l’école et correspondant Eco-Ecole
Tél : 04 50 72 61 58 Courriel : ce.0740883H@ac-grenoble.fr