Barre Menu
ACTUALITÉ
Conférence passionnante de Didier Mouchet
sur le monde des abeilles
REPORTAGE
Écouter la conférence de Didier Mouchet
(Enregistrement : Mardi 12 Mars 2013)
 
 
INFOS LOCALES - JEUDI 14 MARS 2013
 
Soirée débat sur les abeilles avec Didier Mouchet, apiculteur
L'équipe du Cinétoile proposait mardi soir au Guidou, le film "Des Abeilles et des Hommes" de Markus Imhoof, suivie d'une soirée débat avec Didier Mouchet, apiculteur.

Markus Imhoof, r éalisateur, scénariste, producteur suisse a réalisé ce documentaire qui alerte l'opinion sur la disparition inquiètante des abeilles. En effet, entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir.
Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Réagissant à chaud au film projeté, Didier Mouchet a pointé la mondialisation de l'apiculture, celle qui se pratique aux Etats-Unis n'est pas la même que celle qui se pratique ici en Haute-Savoie. À propos d'une séquence relatant la transhumance des abeilles organisée par camions, l'apiculteur Haut-Savoyard a déclaré: " quand je vois comment sont manipulées les abeilles aux Etats-Unis cela me fait mal au coeur, ce n'est pas du tout l'apiculture que je pratique et l'apiculture que faisait mon grand-père".
 
La projection du film "Des Abeilles et des Hommes" de Markus Imhoof a été suivie
d'un débat/dégustation animé par Didier Mouchet, apiculteur et formateur de jurés
pour les concours des miels.
 
Lors de cette conférence, Didier Mouchet a réagi à une autre séquence du film relatant le traitement des abeilles aux antibiotiques aux Etats-Unis, une pratique proscrite chez nous depuis une quinzaine d'années. Le miel produit par les apiculteurs sérieux de Haute-Savoie est garanti assure Didier Mouchet.

Au cours de cette soirée-débat, le public a posé de nombreuses questions sur les techniques utilisées par les apiculteurs locaux, s'est inquiété de la disparition massive des abeilles en Chine ou la pollinisation est désormais assurée par des hommes. Autre source d'inquiétude, l'arrivée en Europe du frelon asiatique, particulièrement agressif et destructeur. Celui-ci est déjà présent dans le sud-ouest de la France et pourrait arriver dans notre région d'ici deux ans.

Après la conférence, le public était invité à une dégustation des diverses variétés de miel que l'on peut trouver aujourd'hui sur le marché. S'il convient de féliciter, l'équipe du Cinétoile pour l'organisation de cette soirée-débat, le témoignage de Didier Mouchet mériterait cependant d'être relayé auprès des scolaires, et pourquoi pas une nouvelle conférence sur Sciez, destinée à un public plus large.