ACTUALITE
Michèle Dalmau, Jacques Hypolite
et Dominique Chaumeron du Club Patrimoine
de Sciez collectent des informations
sur la période de la guerre 14/18.

INFOS LOCALES - LUNDI 17 MARS 2014

Commémoration du centenaire de la guerre de 14-18

Le Club patrimoine réalise actuellement un projet de collecte d’information sur les soldats morts pour la France pendant la guerre de 14-18. Le collectif consulte tous  documents susceptibles d’apporter des informations sur le parcours des soldats pendant la guerre.  Le travail qui est mené par Michèle Dalmau, Jacques Hypolite et Dominique Chaumeron concerne aussi les conséquences de la guerre pour la population de Sciez : comment se passait les travaux dans les champs, comment se poursuivait l’école, de quelle façon s’opérait les réquisitions de l’armée, comment cette guerre était relayée par la presse locale, etc…. Des réponses à toutes ces questions se trouvent en partie dans les archives communales et départementales.
Un grand nombre d’entre elles seront examinées attentivement par les membres du collectif qui compte présenter une première exposition en octobre et novembre prochains.  Celle-ci,  apportera des éclairages intéressants sur tous ces points, le travail se poursuivra ensuite sur plusieurs années afin de pouvoir présenter à l’horizon 2017, 2018 d’autres expositions plus complètes. Un travail fastidieux, mené par un groupe de passionnés et qui devrait en toute logique se conclure par la sortie d’un livret et d’un DVD.

La municipalité a encouragé ce travail de mémoire, une subvention particulière a été attribuée ces jours-ci au Club Patrimoine afin de lui permettre de présenter sa première exposition sur le sujet. Le collectif, lance par ailleurs un appel à la population pour l’aider dans sa collecte d’informations. Il  invite les personnes ayant des photos, coupures de presse, lettres et tous autres documents à prendre contact avec lui dans les meilleurs délais. Pour tous renseignements s’adresser à Michèle Dalmau au 06 70 11 9678.