ACTUALITE
Exposition-Liberation
Exposition installée dans le hall d'accueil
de la mairie du 17 mars au 28 mars.

INFOS LOCALES - SAMEDI 22 MARS 2014

Exposition  pour le 70ème Anniversaire de la Libération

Cette année 2014 marque le 70ème anniversaire des combats du Maquis des Glières et de la Libération de la Haute-Savoie. Sur l'ensemble du département, des cérémonies, des manifestations, des évènements sont organisés, sous l'égide du Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation (CRD 74), afin de transmettre l'héritage de ce 70ème anniversaire aux jeunes générations.

C'est dans ce cadre, qu'une exposition est actuellement présentée sur la commune de Sciez dans le hall d'accueil de la mairie. Intitulée, "Notre mémoire vivante. Résistance - Déportation - Libération de la Haute Savoie", cette exposition est consacrée à la transmission de la mémoire de 1945 à nos jours. Une initiative que l'on doit au  Comité départemental du 70ème anniversaire de la Libération. Lundi soir ce déroulait l’inauguration de l'exposition en présence des élus locaux et des représentants des associations patriotiques mais aussi de nombreuses personnes issues de la vie associative locale.Bernard Néplaz membre du  comité a présenté au public tous les aspects de cette exposition.

Le cas de la Haute-Savoie fut très particulier a dit Bernard Néplaz dans son discours, donnant de nombreux détails sur des anecdotes locales qui expliquent en partie la constitution  de groupes de résistants sur la région : les FTP plus forts dans le Chablais, l’Armée Secrète plus forte dans la vallée Annécienne et une situation plus mitigée dans la Vallée du Giffre.

Exposition-Liberation-Mars-2014

Lors de l’inauguration de l’exposition, un projet pédagogique en cours d'élaboration a été présenté à l'assistance, un projet de nature à éveiller les consciences et sensibiliser la jeunesse sur cette période difficile de notre histoire.  Ainsi, Bernard Néplaz a annoncé que  l’École de Bonnatrait, qui fut incendiée et pillée par l’occupant hitlérien le 23 juillet 1944 deviendra dans peu de temps un lieu important de rencontre, de formation citoyenne histoire et mémoire ou serait par ailleurs organisées diverses expositions.