Barre Menu
 
 
NEWS
Radoslav Kvapil
Radoslav Kvapil
 
INFOS LOCALES - MERCREDI 24 NOVEMBRE

GRAND RECITAL DE PIANO RADOSLAV KVAPIL
La salle Jean Vannier du Centre d’Animation, transformée en auditorium,  aura l’honneur d’accueillir dimanche 28 novembre à 17 heures pour un grand récital de piano, Radoslav Kvapil. Au programme : Schuman, Chopin, Dvorak, Smetana, Janacek…
Présentation Sylvie Brunet Fontaine, Organisé par l’AMCA au profit de l’Association Grand Tétras entrée:20 €. Billets: Grand Tétras : 04 50 72 64 24 TVM Records Thonon: tel 04 50 71 70 03, et  site www.guidou.info
 
Radoslav Kvapil est considéré par la critique musicale internationale comme le plus remarquable des pianistes contemporains tchèques et le meilleur interprète de l'œuvre tchèque pour piano.        
Originaire de Brno, capitale de la Moravie, il a commencé le piano à l'âge de six ans, il remporte en 1958 le premier prix du Concours Janacek de la Radio tchécoslovaque et signe l'Edition critique des œuvres pour piano de Janacek. Son jeu vif et passionné en fait rapidement un virtuose international : Il a donné des concerts en Suède, Finlande,  Allemagne, au Royal Albert Hall de Londres, au Carnegie Hall de New York et surtout en France, dont douze récitals à Paris : en salle Gaveau, au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet, aux Auditoriums du Louvre et d'Orsay, aux Conservatoires Nationaux  Supérieurs de Paris et de Lyon.          

Sa discographie est impressionnante : environ 70 microsillons et CD dont les titres les plus importants sont: l'intégrale des œuvres pour piano d'A. Dvorak, l'intégrale des œuvres pour piano de J. H. Vorisek, deux CD des Œuvres pour piano de B. Martinu, l'intégrale des œuvres pour piano de L. Janacek enregistrée à Paris, l'Anthologie de la musique tchèque pour piano publiée à Londres. En 1999, à l'occasion de la célébration du 150ème anniversaire de la mort de F. Chopin, son intégrale des Etudes de Chopin est parue à Paris et il a honoré de sa présence les Rencontres Internationales Chopin à Nohant.

Radoslav Kvapil est Président des Concours internationaux de piano Gustav Mahler et A. Dvorak,  Président de la Société Dvorak ; il est aussi  le fondateur du Festival de la Bohême du Sud et  du projet les Compositeurs tchèques de Terezin dont l'objectif est de faire connaître l'œuvre des compositeurs tchèques d'origine juive qui ont péri dans des camps de concentration.