Danielle Decrouez

INFOS LOCALES - MARDI 2 NOVEMBRE 2010

Conférence sur l'étude de la provenance des marbres blancs
Conférence au Théâtre du Guidou le samedi 6 novembre à 18h : La géologie au secours de l'archéologie : l'étude de la provenance des marbres blancs par  Danielle Decrouez, directrice du  muséum d'histoire naturelle et du musée de l'histoire des sciences de la ville de Genève. Billets 10 et 5 € à l'entrée, verre de l'amitié à la suite. Réservations sur le site www.guidou.info
L’archéologue doit connaître la provenance du marbre utilisé dans les sculptures et les constructions antiques : cet indice l’aide à déceler des faux, des copies, des ajouts postérieurs, assembler des fragments d’un même œuvre et parfaire les connaissances des échanges au cours du temps.
Si certains marbres colorés sont plus ou moins facilement reconnaissables, ce n’est pas le cas des marbres blancs. En effet ces derniers présentent un aspect uniforme suite aux modifications subies lors du métamorphisme.

En 1988, le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève et l’Institut de Géologie de l’Université de Berne ont développé un projet de recherche sur ce matériau, sous l’impulsion du Musée d’art et d’histoire de Genève. Les chercheurs appliquent trois méthodes :
- l’étude au microscope polarisant,
- l’analyse des isotopes stables du carbone et de l’oxygène
- l’étude au microscope de cathodoluminescence.
Elément majeur: les analyses devaient être faites et interprétables avec une très petite quantité de matériel puisqu’il est impensable d’effectuer des prélèvements conséquents sur des sculptures.
Quelques  résultats intéressants obtenus par ces méthodes sont présentés dans cette conférence.