Barre Menu
 
 
ACTUALITE
 
INFOS LOCALES - MARDI 22 NOVEMBRE 2011
 
Deux conférences sur la Géologie
Dans le cadre de la démarche Géoparc du Chablais le musée de Préhistoire et la commune de Sciez proposent vendredi 25 novembre à 20h30 au Théâtre du Guidou, une conférence animée par le géologue Gérard Nicoud, sur la géo formation récente du Chablais. Après cette conférence, le savoyard amoureux de ses montagnes doublera son plaisir de promeneur en sachant pourquoi il y a ici des ardoises,  là des schistes ou des marnes...

Imaginons un gâteau mille-feuille : ce sont les couches de roches cristallines et de sédiments accumulées par la mer chaude Thétys au secondaire, avec  son habitat de coraux et de poissons pendant plus de 2 milliards d’années. Imaginons ce mille-feuille plissé par la surrection des Alpes au tertiaire, puis les plis érodés par l’érosion, creusés par 2 torrents : les Dranses, montrant alors ses  couches inférieures. Imaginons l’immense glacier du Rhône avec ses avancées et reculs successifs, recouvrant le tout de moraines et le parsemant de blocs erratiques, bloquant le cours des rivières et les transformant en lacs où s’accumulent de nouveaux sédiments, jusqu’il y a 20 000 ans : de là s’est formé un paysage unique au monde par sa beauté et sa variété, dominant le grand lac bleu dont les vagues génèrent dans la baie d’Excenevex et Sciez des dunes uniques en Europe. Le Chablais tire sa richesse économique de dispositifs glaciaires variés et nombreux : eaux minérales d’Evian et de Thonon, eaux potables, granulats, agriculture, urbanisme, tourisme.  Mais il doit, en contrepartie, lutter contre l’instabilité des versants argileux, surtout au-dessous de 850 mètres d’altitude, entaillés par l’encaissement les rivières.

Les amateurs de géologie seront comblés car une deuxième conférence est également programmée le lendemain samedi à 18 heures. Cette fois-ci, Danielle Decrouez, géologue, directrice du  Muséum d’histoire naturelle et du Musée des Sciences de Genève parlera des catastrophes naturelles en Suisse et en Haute-Savoie. Pour les 2 conférences, pas de réservation, billets à l’entrée, 10 et 5 euros, verre de l’amitié ensuite. On pourra déguster une soupe de courge (1€) et des rissoles (1€). Renseignements complémentaires sur les sites internet guidou.info et museeguidou.com.