Barre Menu
 
 
 
ACTUALITE
Concert - Choeur-Amedee
 
INFOS LOCALES - VENDREDI 16 NOVEMBRE

Concert de musique sacrée au profit de l'association 'K'Antuta'
Dimanche 18 novembre, à 17h, concert de musique sacrée avec le Choeur Amédée de Thonon accompagné par l'orchestre de musique de Chambre de l'EMTL (Ecole de Musique de Thonon-Léman), ainsi que Sylvain Boudou, organiste de la Basilique de Thonon. Au programme de ce concert : des oeuvres de Mozart, Charpentier, Purcell…
 
Le Choeur Amédée :
Né il y a 45 ans, Le Choeur a pris le nom d’Amédée pour marquer son ancrage en terre savoyarde . Il se compose d’une quarantaine de choristes, répartis en 4 pupitres qui se retrouvent autour d’un répertoire varié, religieux ou profane, du Moyen -âge à nos jours.
Il s’implique dans l’animation musicale de la ville de Thonon, dans la vie locale et associative chablaisienne et s’associe volontiers à d’autres formations chorales ou instrumentales. Professeur d'éducation musicale, pianiste , Rosène Tripodi a dirigé l'Atelier de Chant choral du Chablais (aujourd'hui Choeur Amédée) de 1988 à 2003. Cette solide expérience lui a permis de diriger plusieurs chorales d'enfants et d'adultes .
Elle reprend en février 2010 les rênes du Choeur Amédée pour mener à bien le projet « Pellegrino dell'Assoluto » (en partenariat avec le Choeur Villanelle d'Evian et son chef). Le choeur Amédée est un choeur mixte à quatre pupitres : soprano, alto, ténor, basse. Il compte actuellement une quarantaine de membres : 14 sopranes, 16 alti, 4 ténors, 7 basses.
 
L’Orchestre De Musique de Thonon et du Léman :
L’orchestre est composé d’élèves de second cycle qui ont une pratique instrumentale de 6 ans au moins. Ils se réunissent toutes les semaines pour élaborer environ trois programmes par an. Vous pourrez entendre en solistes : Chloé Baptendier et Jeanne Charmot, élèves de la classe de chant lyrique.
 
Sylvain Boudou :
Organiste de la Basilique de Thonon, professeur de piano et d’orgue, Sylvain Boudou est reconnu dans toute la région (et même audelà) pour ses compétences de concertiste et d’enseignant. Il a également suivi une formation de facteur d’orgue.
 
 
Objectifs et actions de l' Association K’Antuta

Depuis 1992, l’Association K’Antuta tisse des liens de plus en plus forts avec des hommes et des femmes de la communauté de Macusani, une paroisse située à 4500 mètres d’altitude, dans le sud de la Cordillère des Andes. C’est à Macusani que le père Bernard Majournal a passé ses vingt premières années au Pérou et c’est sous son impulsion que l’association est née. K’Antuta est une association essentiellement basée à Sciez.

K’Antuta soutient l’équipe de la radio communautaire qui émet sur une zone grande
comme notre département, radio essentielle dans cette région relativement isolée.
Cette radio diffuse des programmes éducatifs destinés à toute la population. Elle relaye aussi des messages permettant à la population de mieux communiquer. Outil de développement, de formation et de soutien au peuple de Macusani, la radio « La Voz de Allinccapac » diffuse en ondes FM et AM. C’est une des grandes radios des Andes. Elle fait également partie d’un réseau de radios sud-américaines communautaires à contenu socioéducatif qui travaillent ensemble au mieux-être de toute cette vaste zone de notre planète.
     
K’Antuta soutient aussi le Centre de l’Enfance, la maison « Mosoq Runa », où une trentaine
de jeunes filles sont hébergées, tout au long de l’année scolaire,
pour leur permettre d’aller à l’école suivre une scolarité normale.
Certaines sont orphelines, d’autres non, mais toutes sont issues de milieux familiaux difficiles. Les jeunes filles qui vivent à Mosoq Runa reçoivent également une aide psychologique qui les aide à vivre leur quotidien. L’emphase est mise sur le développement de chacune dans le cadre d’une vie en communauté. De plus, le centre offre chaque midi une centaine de repas à des enfants des quartiers populaires de Macusani.