ACTUALITE
le Carré Militaire au Cimetière
La commémoration aura lieu
ce lundi 11 novembre dès 11 heures.

INFOS LOCALES - SAMEDI 9 NOVEMBRE 2013

Anniversaire de l’Armistice mettant fin à la guerre de 1914-1918

Rôle et utilité des manifestations patriotiques
Il existe cinq commémorations qui viennent ponctuer l'année du printemps à l'automne dans notre commune. Le 11 novembre, le 24 avril, le 08 mai, le 18 juin et le 14 juillet. Leur rôle essentiel est de rappeler le devoir de mémoire. Le XXème siècle, celui des guerres dévastatrices pour la France et l'Europe s'en est allé. Les hommes et les femmes qui ont vécu ces évènements disparaissent également et ne pourront bientôt plus témoigner de cette réalité.

Alors cette mémoire vivante passera dans les livres d'Histoire écrite, apprise et comprise différemment, de manière plus détachée, plus « extérieure » Les manifestations du 11 novembre et les 4 autres viennent rappeler l'existence douloureuse de ces années qui ont bouleversé notre société. Les enfants qui apprennent ces faits à l'école n'ont plus ou jamais eu de témoignages vivants alors c'est pour eux une manière de concrétiser leurs apprentissages.

Les adolescents peuvent s'approprier le sens des mots et des valeurs : honneur, courage, volonté, laïcité, respect, solidarité,Liberté, Égalité, Fraternité : Devise de notre République. Le souvenir doit être utilisé pour amener les personnes à dialoguer ensemble de manière constructive. Les commémorations sont fondamentales pour assurer l'intégration dans la société, pour stimuler le civisme. Nous devons nous souvenir de tous ces grands évènements de l'Histoire mais aussi de ce que sont nos parents, nos grands-parents. Le devoir de mémoire est très large.

Au fur et à mesure que la composition sociale d'un pays change et que de nouvelles générations grandissent, le contenu de la Mémoire évolue. Sciez choisit de commémorer ces évènements pour toutes ces raisons et souhaite voir participer un maximum de citoyens.
(Source : Édito du maire / Info sciez - Novembre 2012 / Odile Longuet Maire Adjoint)

Commémoration du 11 Novembre
Anniversaire de l'Armistice de 1914-1918

Lundi 11 novembre
- 11h00 : Rassemblement devant le Carré Militaire au Cimetière.
Allocutions et dépôts de Gerbes.

- 11h30 : Rassemblement devant le Monument aux Morts. Allocutions.

Avec la participation des Anciens Combattants, de l’Ensemble Musical et de la Chorale,
des Enfants des Écoles de Sciez, des Sapeurs-Pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers,
du Conseil Municipal.