Barre Menu
NEWS
Cinetoile-191113.
 
INFOS LOCALES - DIMANCHE 17 NOVEMBRE
 
Film et débat au Cinétoile

Mardi 19 novembre à 20h30 a lieu la projection du film
"Les jours heureux" de Gilles Perret au théâtre du Guidou
Quand l'utopie des Résistants devint réalité...  Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes  appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de  résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le  programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours  heureux ».Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a  donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition et  aux comités.
À l'issue de la projection, un débat est prévu, deux invités seront présents lors de  cette soirée, l’auteur Mino Faïta et Walter Bassan l’un des derniers résistants déportés de la seconde guerre mondiale.
Walter Bassan, jeune résistant d'origine italienne, rescapé de Buchenwald, dont un frère est tombé lors des combats aux Glières, Walter est un personnage emblématique de la Résistance en Haute Savoie. C'est d'ailleurs à ce titre que G. Perret lui a consacré le film " Walter retour en résistance "
Mino Faïta fut d’abord un ouvrier-décolleteur, puis enseignant d'histoire et géographie,  l’homme approfondit  ses travaux de recherche concernant particulièrement l'Immigration italienne et la Grande Guerre. Il sort ce mois de novembre aux Éditions de l’Astronome « Les fusillés innocents durant la Grande Guerre ». Il a aussi contribué aux ouvrages collectifs : Vercors des mille chemins, Un air d'Italie, la présence italienne en Isère, de même qu'au film de Gilles Perret : De mémoire d'ouvriers.