Barre Menu
 
 
NEWS
Le Paquebot France
Le paquebot "France"
 
INFOS LOCALES - LUNDI 25 NOVEMBRE
 
Conférence ce mardi 26 novembre au Guidou :
'France le plus beau paquebot du monde'

À l'initiative de (l'AMMAC Sciez,Bas-Chablais et de l'ACORAM), une conférence intitulée 'France le plus beau paquebot du monde' sera proposée au Théâtre du Guidou à 18h30. Jean-Yves Legouas Capitaine de Frégate et aussi président de la section de Savoie et du Léman de l'Association Centrale des Officiers de Réserve de l'Armée de Mer (ACORAM) et membre de l'AMMAC. Le conférencier évoquera la carrière du 'France' et témoignera de son vécu sur ce prestigieux paquebot et répondra aux questions du public. Après la conférence sur le 'France',dont l'entrée est  libre et gratuite, les anciens marins s'activeront sur un projet important porté par l'ACORAM et l'AMMAC  qui devrait se concrétiser en Août 2014 avec un spectacle son et lumière organisé dans le cadre de  la 'Mémoire vivante de la grande guerre'. L'idée principal de ce projet est de rappeler au grand public la participation et le sacrifice des marins lors de la grande guerre, des marins trop souvent oubliés dans le cadre de ce conflit meurtrier.
Le France
 
 
Jean-Yves Legouas et Gaston Lemmelet
Jean-Yves Legouas Capitaine de Frégate et président de la section de Savoie
et du Léman de l'Association Centrale des Officiers de Réserve de l'Armée de Mer
et Gaston Lemmelet président de l'AMMAC Sciez, Bas-Chablais.

Jean-Yves Legouas est né en 1946, à Rouen. Il est Capitaine au Long Cours, et à navigué pendant environ 18 ans sur tous les types de navires, du petit caboteur au paquebot France, sous les ordres du Commandant Joseph Ropars, qui fut son mentor. Il est également Capitaine de Frégate de Réserve dans la Marine Nationale, ancien Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

Diplômé en hébreu moderne de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Langues’ O), Il a ensuite parfait sa connaissance de cette langue à l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE), en Sorbonne, Section des Sciences Religieuses (Ve Section), dont il est Ancien Elève Diplômé, plus particulièrement en Littérature Talmudique et Rabbinique, sous la direction de Charles Touati, qui reste pour lui le Maitre absolu. Il pratique sept autres langues avec un certain bonheur.

Jean-Yves Legouas a été amené, au cours de sa carrière professionnelle, à résider en Afrique (Gabon), ainsi que dans diverses capitales européennes (Amsterdam, Londres). Il a terminé celle-ci en 2008, comme haut-fonctionnaire et diplomate dans une agence spécialisée des Nations Unies, le Bureau International du Travail, à Genève.

En dehors de l’étude des mouvements ésotériques (plus particulièrement ceux du XVIIe siècle anglais), Jean-Yves Legouas se passionne pour celle du Judaïsme, et de Jérusalem en particulier, les civilisations extrême-orientales et … le tir au gros calibre, ainsi que l’aviation légère, y compris les ULM. Jean-Yves est très heureusement marié, depuis plus de 30 ans, à Iem Kieu, une Chinoise originaire du Cambodge. Il vit aujourd’hui, avec son épouse, à Bons en Chablais, non loin des bords du Lac Léman.