ACTUALITE

sur Ville-de-Sciez.Com

INFOS LOCALES - MERCREDI 12 NOVEMBRE

Commémoration du 11 novembre
Depuis 1922, le 11 novembre est férié pour rendre hommage aux soldats et civils décédés pendant la Grande Guerre. Après quatre ans de guerre, Français et Allemands signent un cessez-le-feu mettant fin à celle qu'on appelle aussi la "Grande Guerre".

La commune de Sciez a honoré ce mardi 11 novembre, ceux qui ont donné leur vie pour la France. Après une brève cérémonie au cimetière devant le Carré Militaire, les participants ont regagné la place de la Mairie en cortège pour la suite de la cérémonie qui a eu lieu devant le Monument aux Morts.

La chorale et l'Ensemble Musical de Sciez ont animé cette cérémonie à laquelle, ont participé les élus locaux, les représentants des associations d'Anciens Combattants, de la Résistance et de la Déportation, le corps des Sapeurs-Pompiers et de nombreux habitants de la commune.

L'appel des morts 1914/1918 a été effectué par plusieurs enfants des écoles de Sciez, ceux-ci, ont par ailleurs accompagné l'Ensemble Musical lors de la Marseillaise. Cette année, dans l'ensemble du département, à l'initiative du Conseil Général des lettres de Poilus ont été lues.

Bernard Néplaz a lu deux lettres d'un jeune soldat de Séchex (Ernest Duborgel ) , deux lettres adressées à sa soeur résidant sur la commune de Sciez. De son côté, Odile Longuet, a lu le message de Kader ARIF, ministre délégué chargé des anciens combattants. Le maire Jean-Luc Bidal, a rappellé à l'assistance et aux plus jeunes, présents à cette manifestation, le sens de la commémoration du 11 novembre. Un vin d'honneur était organisé ensuite par la municipalité à l'issue de la cérémonie officielle.

La Cérémonie en Images...