Barre Menu
   
INFOS LOCALES - VENDREDI 14 NOVEMBRE
   
 
 
ACTUALITÉ
R-Real-F-Bourgeois
Des précisions avec Richard Réale adjoint
à la coopération
et Fatima Bourgeois,
Vice présidente de l’association
‘Léman Horizon Madagascar’
 
 
Coopération décentralisée : signature d’une nouvelle convention
Une délégation officielle  des élus de Sciez dont le maire Jean-Luc Bidal et Richard Réale adjoint à la coopération est actuellement et pour plusieurs jours à Madagascar. Un voyage au cours duquel sera officialisé le deuxième volet d’une coopération décentralisée avec  la commune de brousse de Vohindava, 12 000 habitants, dans le sud-est de la Grande Ile.
La première, signée en 2011 est arrivée à son terme, de nombreuses réalisations ont été effectuées pendant cette période et des liens d’amitié se sont tissés entre nos associations locales et leurs partenaires de Madagascar.
Parmi les projets réalisés lors de la première coopération, il y a la construction de 13 salles de classes (maternelle, collège, école primaire).  La nouvelle convention de coopération portera à nouveau sur une durée de 3 ans et permettra la construction de trois cantines scolaires.
 
Un projet vital pour cette région ou l’insécurité alimentaire est importante
Ce programme permettra ainsi  aux écoliers de fréquenter l’école pendant toute l’année. Il s’agit de les aider  à passer la période de 3 mois qui suit la fin du cycle des récoltes ou ces enfants n’ont pas assez à manger. Ceux-ci, sont sous alimentés, pendant cette période et n’ont pas la force d’aller à l’école.
« Grâce aux contacts que nous avons sur place », précise Richard Réale, « et notamment au représentant de l’AFDI, (une ONG émanation de la FNSEA), des chantiers ont été mis en place très rapidement et suivi de près ». « Nous finançons ces chantiers, pas à pas au fur et à mesure qu’ils avancent, ainsi, chaque euro consacré par la commune de Sciez à la commune de Vohindava est réellement investi sur le terrain et ceci en un temps record », souligne  l’adjoint à la coopération. Le budget consacré par la commune de Sciez à cette nouvelle coopération est de 15000€ annuel sur une période trois ans.
 
Des associations locales oeuvrent aux côtés de la commune de Sciez
Sur Sciez et dans le Chablais, des associations se mobilisent également, comme par exemple l'association ‘Léman ‘Horizon Madagascar’. Celle-ci, organise tout au long de l'année diverses animations permettant de contribuer aux financements de divers projets, la prochaine animation aura lieu les 13 et 14 décembre avec le 'Marché de Noël' à Sciez.
"C'est ainsi, que notre association a financé le salaire de deux instituteurs dans des villages de Parias, distribué 3500 kits scolaires (cahiers, stylos), fourni de l'aide directe aux enfants et suscité des engagements personnels dans la région" précise Fatima Bourgeois, Vice présidente de l’association ‘Léman Horizon Madagascar’.