Barre Menu
 
NEWS
Ils sont quatre, ils sont cool
et présentent un show déjanté.
 
 
 
INFOS LOCALES - JEUDI 13 NOVEMBRE
 
 
 Coulcaf sans charge ! au CAS le 14 novembre à 20h30
 Les  4 chanteurs et danseurs dont le précédent show, « COULCAF DEMENAGE » nous avait enthousiasmés en 2011, nous entrainent dans un nouveau répertoire étourdissant : medley  de tubes français et américains, passant de Led Zeppelin à Brel,  de Beyonceà Bob Marley ou les Pointer Sisters et aux  airs célèbres de films comme « Le Grand Bleu » ou « Il était une fois dans l’Ouest ». Ils jouent avec de grands containers poubelles, s’envolent avec des ballons de couleurs vives ou dansent  des claquettes et  réalisent la prouesse d’un accompagnement orchestral a  cappella grâce à un système électronique vocal. 
Jean- Jacques Durand, auteur dramatique, acteur et metteur en scène, directeur de la compagnie  « les Tréteaux aux 4 vents », avait  déjà charmé le public Chablaisien par plusieurs spectacles, dont l’étonnant « Noces de sables » de Didier Van Cauwelaert aux Rencontres du Guidou d’août 2013. Après 2 mises en scène d’opéra: Nabucco et Les Contes d’ Hoffmann, (plus de 10.000 spectateurs chacun au Summum de Grenoble), il est revenu à son groupe préféré, COULCAF et intègre une nouvelle fois le chant, la danse, la magie et l’humour dans un décor insolite : une décharge et 4 containers-poubelle. Mais pourquoi des poubelles ? Le message est clair: l’humanité pollue, nous succomberons un jour sous le monceau des déchets de notre civilisation, et bien posons un regard neuf et rieur sur cette pollution.
« C’est une étrange chose que de faire rire les gens » disait Molière et aussi  « corrigeons les mœurs en riant ». « Savez-vous, nous dit Jean-Jacques Durand, que le buste de Molière, récompense suprême en France du théâtre, est un objet hideux,  que le « César », récompense elle aussi suprême du cinéma, n’est que la réduction d’une bagnole jetée à la décharge et compressée ? Aussi profond et intelligent que soit le discours, nous n’atteignons nos semblables qu’en passant par le rire et l’émotion  Et quelle joie, pour un metteur en scène, de travailler avec des artistes complets, qui réagissent au quart de tour ! Quel bonheur que de proposer une idée, et la voir immédiatement adoptée et mise en œuvre».
Il faut dire qu’entre les 4 chanteurs  du groupe règne une étonnante complicité. Le leader de la bande est sans nul doute  Thierry Cazenave, chanteur et arrangeur musical dont la voix surprenante passe sans effort des basses sonores et jazzées aux notes aigües de « l’Agnus Dei » de Samuel Barber chanté en haute-contre. Autres fondateurs du groupe, Céline  Robert, membre de plusieurs groupes de chant, enseignante à l’école de musique Deva d’Aix-les-Bains et Florent Robert, chef de chœur, ancien directeur de la même école. Ils ont été rejoints en 2012 par Delphine Pollet, chanteuse  et compositrice elle aussi. 
Avec enthousiasme, les 4 artistes  ont adopté  le canevas proposé par le metteur en scène, l’ont  enrichi, pimenté et transformé en une histoire cohérente, amusante et émouvante. … Tout est prétexte à transformer, détourner, revisiter, pour mieux interpeler et charmer.  Notre monde n’est qu’une vaste décharge ? Laissez-vous aller, COUL CAF SANS CHARGE !
Le spectacle créé en mai 2013, a un programme de tournée plein jusque fin 2015 et recueille partout, (Bonneville, Aix, Annecy.. ) des critiques enthousiastes.
Billets en vente à l’office de tourisme de Sciez, 04 50 72 63 57, et à la librairie Majuscule de Thonon et Anthy où vous les payerez en préréservation18 € réduits à 10 pour moins de 18 ans et personnes en recherche d’emploi, contre 20 et 12 à la FNAC d’Annemasse et au guichet au dernier moment. Réservations sur le site guidou.info.