INFOS LOCALES - DIMANCHE 30 NOVEMBRE

ACTUALITE

Messieurs Eme et Chateauvieux
lors de la fin des travaux

Restauration et protection des berges du Foron

La restauration des berges du Foron et la remise en eau d’une annexe hydraulique (Domaine de Guidou — Sciez/ Léman) est un chantier écologique exemplaire.
Le Foron au droit du domaine de Guidou, possède une dynamique active. Son espace de liberté est encore préservé car situé dans un espace protégé (propriété du Conservatoire du Littoral et des rivages lacustres). Les crues de l’été 2007 ont largement contribué à l’activation ou à l’aggravation d’érosions de berges aujourd’hui problématiques car portant atteinte à la pérennité d’un sentier pédestre classé au réseau des itinéraires départementaux PDIPR (sentier du Foron - Légende du moulin de la Serpe) et touchant à des terrains agricoles.

Ce sont deux loupes d’érosion qui ont été identifiées comme prioritaires. De plus, ces secteurs présentent un potentiel écologique certain (présence du castor, martin-pêcheur, remontée des truites lacustres, batraciens..)  qui méritait d’être mis en valeur et amplifié par des actions légères et intégrées. Le Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique (SYMASOL), en concertation avec la commune de Sciez, les acteurs et usagers du site et le propriétaire, a souhaité engager des travaux pour résorber ces érosions tout en assurant une intégration écologique des aménagements dans ce site protégé.

L’érosion amont se situe sur le bras vif du Foron dans une zone où le lit mineur est très large et homogène en terme d’habitats. L’ancien lit du Foron était encore visible, mais très encombré, et sa remise en fonction faisait partie intégrante du projet. L’intérêt de ce réaménagement est double : limiter les contraintes sur la berge érodée en divisant les flux entre le lit vif et ce bras secondaire et créer de nouveaux habitats pour la faune et la flore du site.

Afin de recréer un éco système de la rivière  Foron, il a été planté dans ce secteur là
plus de 750 arbustes et 700 boutures de saules.

Les objectifs des travaux sont multiples :

•          restaurer les deux secteurs d’érosion localisés en utilisant des techniques les moins
contraignantes possible pour le milieu (techniques issues du génie végétal),
•          reconnecter une annexe (ancien bras) du Foron pour des intérêts écologiques et
hydrauliques,
•          diversifier les secteurs sur les plans écologiques et paysagers.
•          accroître la valeur écologique du secteur en diversifiant les habitats notamment aquatiques (caches, plantations, abris ...).

Ces objectifs ont été atteints sans augmenter le risque d’inondation en aval (habitations du domaine de Coudrée et camping GCU).

Présentation des techniques utilisées :

-          restauration et protection des berges par une double fascine en pied de berges (la
première avec un fagot de branches mortes pour une protection physique, la deuxième par des fagots de différentes espèces de saules vivants pour une protection dynamique et une intégration paysagère de l’ouvrage),
-          terrassement pour la réouverture de l’ancien bras du Foron et mise en place d’un
ouvrage de surverse rustique (en bois) calé à la cote d’une crue donnée,
-          maintient (horizon supérieur de la berge pour le Martin-pêcheur) et diversification des
habitats et des écoulements par la mise en oeuvre de blocs dans le lit, d’épis déflecteur en bois (rondins), et la création de mares.
-          plantations diverses (arbres, arbustes de différentes essences et boutures de saules)
pour une intégration paysagère et écologique du projet.

L’étude a été réalisée par le bureau d’études GREN, et les travaux confiés au groupement d’entreprises GECO Ingénierie, DECREMPS TP et I’EURL BOUILLARD BOIS. L’enveloppe financière comprenant l’étude et les travaux est de 162 874 € HT, financée à hauteur de 37 % par le Conseil Général 74 et la Région Rhône-Alpes. Ce chantier emblématique par la diversité des aménagements mis en oeuvre et par ses objectifs environnementaux affichés permettront au grand public de découvrir les différentes techniques de restauration des milieux aquatiques.

REPORTAGE TV

Restauration des berges du Foron au Guidou

Un chantier écologique exemplaire qui a pris en compte la faune et la flore
et tout ce qui concerne le bon écoulement des eaux.
La protection de la berge rive gauche du foron au droit du pont de la Combe
sera également évoquée dans ces pages prochainement.