Barre Menu
 
INFOS LOCALES - JEUDI 30 OCTOBRE 2008
   
       
ACTUALITE

Jean-Marie Reboul et Franck Cottet Dumoulin

Jean-Marie Reboul
et Franck Cottet Dumoulin
 
Deux artistes en résidence au Théâtre du Guidou à Sciez

Corde sensible  est le titre de la série de concerts que donnent le contrebassiste Franck Cottet Dumoulin et le pianiste Jean-Marie Reboul tous les soirs à 20h au Guidou, depuis le 25 octobre  jusqu'au 2 novembre. Le talent de ces deux artistes  a décidé l'AMCA (association des manifestations culturelles et artistiques de Sciez) à leur accorder cette résidence et à leur donner carte blanche pour jouer leur propre musique et improviser au gré de leur fantaisie sur leurs propres thèmes.

Franck Cottet Dumoulin, célèbre dans toute la région pour avoir été le chef d'orchestre du "Big Band",  est interprète, compositeur et musicologue. Il dirige de nombreuses formations orchestrales, classiques ou de jazz. Passionné de musique et de jazz modernes, il crée les œuvres de divers compositeurs contemporains et donne libre cours à son sens de l’improvisation en participant au trio Michel Tirabosco et à celui de Jean-Marie Reboul.

Ce que ne peut dire son CV, c'est le spectacle unique et saisissant que forme cet homme grand, mince, chauve, en prise avec l'énorme instrument aux formes rondes et pleines, qu'il enlace et caresse pour en tirer des sons de basse, en proie à une sorte de transe palpable et communicative . "Le jazz représente pour moi la musique de l'âme, du cœur,de la sensualité, de la vivacité, de la réflexion, de la construction en direct et surtout de l'écoute et du partage avec l'autre; une création vivante de l'instant."
Jean-Marie Reboul, son complice, se partage entre l’enseignement et les concerts au sein de diverses formations, aussi bien classiques que de jazz, Sa sensibilité et son appréhension intuitive de la musique lui permettent d’être un véritable catalyseur  et ses improvisations jazzy  font les délices des connaisseurs.

Ce qu'ils joueront n'est à vrai dire pas du jazz mais une autre musique, vibrante et prégnante, "leur musique". Une des originalités du concept est le fait que la contrebasse n'a pas ici un rôle d'accompagnement mais qu'elle devienne un instrument soliste à part entière. Pour créer la première intuition qui conditionnera l’improvisation musicale, les artistes ont eu l’idée d’associer  image et musique, une photographie de Jean-Marie Reboul sera projetée sur écran géant pour chaque morceau, ouvrir l’imaginaire des gens et toucher l’auditeur au cœur de l’émotion sont  bien les buts recherchés par ces deux musiciens spontanés.Tous les soirs, à partir de 20h et à consommer sans réservation et sans modération, Entrée libre. bar et sandwiches.


   
 
 
 
REPORTAGE TV
 
Deux artistes prestigieux au Guidou

La musique qu’ils joueront cette semaine sera principalement intuitive et  basée sur l’émotion, pour cette série de concerts, le public va jouer un grand rôle, dit Franck Cottet Dumoulin : « nous serons trois sur scène, le public, le pianiste  et le contrebassiste ».