Barre Menu
 
 
 
NEWS
Cellule de crise en mairie de Sciez

 
INFOS LOCALES - LUNDI 4 OCTOBRE 2010

Cellule de crise :
contre les dégâts de sangliers sur le Domaine de Guidou
À la suite de plusieurs dégâts  commis ces derniers jours sur le domaine du Guidou et les environs par les sangliers, une cellule de crise s'est constituée afin de faire des propositions pour remédier à cette situation. Une réunion était organisée il y a quelques jours en mairie de Sciez. Premières victimes de cette situation, les agriculteurs, ces derniers en contact avec le Conservatoire ont fait remonter leurs doléances auprès de celui-ci. Une requête relayée auprès de la LPO (gestionnaire associé du site), qui a donc fait remonter l’information auprès de la fédération de chasse qui en concertation avec la société locale de chasse ont convenu de la tenue de cette  réunion de crise. Après une visite sur le terrain, les participants ont étudié les  actions qui pourraient être mis en œuvre et pouvant être proposées au Préfet qui est seul habilité à décider de la suite à donner aux recommandations faites par la cellule de crise.
La réunion rassemblait la Fédération des chasseurs représentée par son administrateur Romain Mathieu et le technicien de la fédération Jean-Jacques Pasquier. La société de chasse de la CCA de Sciez était représentée par son président Georges Dellaturca ainsi que plusieurs autres membres : garde particulier, ou membres du bureau de la CCA qui sont impliqués dans la gestion du sanglier. Un représentant du préfet et de l’administration (chasseur  également) Alain Gérola lieutenant louveterie chargé  de la mise en place des mesures  de régulation des sangliers et de tous les animaux nuisibles sur le département participait à cette cellule de crise. Des représentants des intérêts agricoles et de la mairie Mrs Bel et Démolis, étaient également présents, ainsi que David Rey représentant de la LPO (gestionnaire associé du site du Guidou propriété  du Conservatoire du Littoral).

Pour apporter une solution dans les meilleurs délais, une procédure exceptionnelle doit  être engagée car cette concentration importante de sangliers pose un réel problème sur une zone qui n’est pas accessible à la chasse puisque celle-ci est une réserve de chasse dans laquelle se trouve par ailleurs la propriété du Conservatoire, le domaine de Guidou, où tout acte de chasse est interdit. Une trentaine de sangliers ont été observés sur la zone, cinq seulement feront l’objet d'un  prélèvement. Pour y parvenir et après discussions, une opération de  régulation est envisagée au cours de ces deux prochains mois, celle-ci sera  assurée dans un cadre parfaitement et strictement défini par la loi. Sur place, des chasseurs devront effectuer des tirs ponctuels tôt le matin ou tard le soir, quand les animaux viennent pour commettre les dégâts dans les prairies. Seuls, 5 jeunes animaux de moins d’un an seront tirés. Deux solutions sont préconisées par la cellule de crise, soit un plan de chasse attribué dans la réserve et effectué sous l’autorité du président de la CCA, soit un arrêté de destruction du sanglier pris par le Préfet et dont l’exécution serait pilotée par le lieutenant de louveterie.  (Source : PAZM).
 
Les dégradations sur le site du Guidou

Des dégâts ont été commis par les sangliers
dans les prairies du domaine de Guidou

 
visite sur le terrain : les participants de la cellule de crise sont venus constater les dégâts