Barre Menu
 
NEWS

Bernard Sache (conférencier) 
et Jacques Henry (infographie)
 préparent la conférence

 
 
INFOS LOCALES - LUNDI 18 OCTOBRE 2010
 
Conférences du cycle « l’histoire de la Savoie » au Guidou
A l'initiative de l' AMCA et dans le cadre du 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, une série de trois conférences sur l’histoire de la Savoie est programmée actuellement au théâtre du Guidou. La première conférence "d’Humbert aux blanches mains au Comte Rouge, conférence sur les grands comtes de Savoie présentée par le Dr Jeanine Henry Suchet en septembre dernier a obtenu un franc succès.
 
La seconde conférence aura lieu samedi 23 octobre à 18 heures, Bernard Sache, P. agrégé d’histoire, auteur d’un beau livre sur le siècle de Ripaille, parlera de l’apogée de la Savoie avec le fastueux Amédée VIII, duc et pape et de la décadence qui suivit avec son fils le faible Louis II et sa trop belle épouse, Anne de Chypre.
 
« Amédée VIII, fascinant personnage, devint duc et même pape, nous dit Bernard Sache. « Son rêve était de faire de la Savoie un royaume : c’est dans ce but qu’il organisa le mariage de son fils Louis avec une beauté célèbre : Anne, princesse de Chypre, puis celui de son petit fils avec Charlotte, héritière en titre du royaume. Hélas, les rêves, même des puissants de ce monde, ne se réalisent pas toujours et ce qui devait être une apogée fut le début d’une décadence qui devait durer deux siècles… » Après la conférence, un verre de « chèvre » et des merveilles nous consoleront de ces espérances manquées.
 
Samedi 4 Décembre, le brillant conférencier Daniel Grange, Pr. d'Histoire Contemporaine à la Faculté Pierre Mendès France de Grenoble, racontera la Savoie française sous la révolution, comment les ducs de Savoie devinrent après la chute de Napoléon Premier, rois de Sicile puis de Piémont-Sardaigne et enfin, grâce à Cavour et à l’alliance de la France, rois d’Italie.
 
Billets 10 et 5 €, en vente à l’entrée. Il est prudent de retenir vos places soit au foyer Culturel 04 50 72 70 47, soit sur le site www.guidou.info