NEWS
Une délégation des élus de Wasselonne assistait à l’inauguration en Juin dernier du Sentier de l'Évolution au Guidou
Une délégation des élus de Wasselonne
assistait à l’inauguration en Juin dernier
du Sentier de l'Évolution au Guidou

INFOS LOCALES - SAMEDI 16 OCTOBRE 2010

Bientôt une jumelle alsacienne
Elles se ressemblent sans être identiques. Pourtant, elles sont « jumelles ». C’est le cas de plusieurs centaines de communes françaises. Le mouvement des jumelages offre un vivier inestimable d’expériences et d’initiatives pour développer sur le terrain la citoyenneté européenne. Un jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui s’associent pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits. Le choix d’une commune partenaire peut répondre à différents critères mais il doit surtout obéir à un objectif : favoriser la pérennité des relations. Le plus souvent, c’est la recherche de similitudes qui préside au rapprochement et il faut que le courant passe entre les habitants et les corps constitués des communes partenaires.

Lors des premiers contacts, on décide de la rencontre d’élus et de délégués de chaque ville. C’est l’occasion de faire connaissance, d’exposer ses motivations, d’établir des liens et de préparer un programme d’échanges. Cette phase est très importante pour l’avenir des relations entre les deux communes car c’est à ce moment-là que les responsables doivent se mettre d’accord sur l’objectif du jumelage et les moyens à mettre en oeuvre. Après plusieurs mois de recherche, les élus de Sciez ont rencontré les élus d’une charmante commune d’Alsace située au pied des Vosges, proche des vignobles et de la route des vins, à 20km de Strasbourg. Commune de 5600 habitants, très touristique avec un tissu associatif important, Wasselonne a paru correspondre aux critères de rapprochement que la municipalité de Sciez s'était fixée. C’est pourquoi, plusieurs élus dont le Maire, se sont déplacés au début de l'année sur l’invitation de leurs collègues alsaciens pour une première visite.

La Commune de Wasselonne
Une vue de la commune de Wasselonne - (Découvrir sur ce lien le site Internet de la commune)
Suite à cet accueil chaleureux et convivial, Sciez recevait à son tour à la fin du mois de juin, une délégation d’élus de Wasselonne afin de leur faire découvrir les richesses de notre territoire. Suite à ces premiers échanges, le temps est venu de mettre en place un comité de jumelage,ainsi, ce mardi 19 Octobre à 20h30, aura lieu au C.A.S une réunion publique concernant la création d'un comité de jumelage avec le village alsacien. À l'Ordre du jour : la présentation de Wasselonne et l'élection d’un comité pour la naissance de cette association.