Barre Menu
 
 
ACTUALITE
La Joie de Vivre : Escapade Vosgienne
les membres du Club de la Joie de Vivre

 
La Joie de Vivre : Escapade Vosgienne
 
La Joie de Vivre : Escapade Vosgienne
 
 
INFOS LOCALES - MARDI 4 OCTOBRE 2011
 
La Joie de Vivre : Escapade Vosgienne
Récit de Louis Philippe BUARD
Les étoiles scintillaient encore dans le ciel et le croissant de l’astre de la nuit nous indiquait la direction Est qu’il nous fallait prendre pour traverser le Valais voisin, que le groupe de 40 participants à l’escapade vosgienne était présent au très matinal rendez-vous.
Petit arrêt à LA GRUYERE pour se dégourdir les jambes et les papilles puis direction Bâle, Mulhouse, Thann d’où nous découvrons la chaîne des Ballons d’Alsace et des Vosges, montée du Col de Bramont (956 m) et déjeuner dans une sympathique ferme auberge avec présentation de la fabrication du fromage local « le munster ». Repas typiquement vosgien dans un corps de ferme ayant conservé ses odeurs particulières d’étable et de lait caillé.
Après midi poursuite vers La Bresse pour la visite d’un atelier de sabotier, fabrication de chaussures en bois. Continuation vers GERARDMER pour une ballade en bateau sur le lac, lieu magnifique bordé de futaies de hêtres et de sapins.           
Nuitée à Epinal dans le luxueux hôtel La Fayette et dès le petit matin visite guidée du célèbre musée de l’Imagerie, commentée par une jeune guide très compétente et passionnée qui nous a fait découvrir l’évolution des techniques de l’impression depuis les premières presses de Gutenberg, la gravure en relief sur    bois et pierre polie, l’impression des images, l’encrage, la fabrication des pochoirs, le coloriage. Epinal a su conserver le savoir-faire des imagiers en     mêlant tradition et modernité au gré des évènements et de l’histoire.
La Joie de Vivre : Escapade Vosgienne
Départ et déjeuner à BACCARAT avant la visite du musée de la cristallerie situé sur le site de la Manufacture créée en 1816. Ce fut l’occasion d’admirer des pierres prodigieuses : lustres, chandeliers, services de verres, vases, flacons de parfums, d’une qualité exceptionnelle et aussi de découvrir la luxuriante faune et flore réalisés en cristal, témoins de l’expression et du savoir-faire des maîtres verriers dont la dextérité est reconnue et appréciée dans le monde entier.
Retour par Colmar après avoir traversé l’immense vignoble alsacien et ses cultures céréalières.    Arrivés à SCIEZ alors que le programme TV soir 3 était bien avancé.
Très satisfaits et enchantés par ces deux longues journées de détente et de découvertes, les participants sont déjà prêts pour de nouvelles aventures.
Louis Philippe BUARD
« Club LA JOIE DE VIVRE »