Debussy et ses amis : tel était le thème du concert donné dimanche 21 octobre au Théâtre du Guidou, par le pianiste François Killian et le violoniste Frédéric Angleraux. Retenue pour des raisons familiales la musicologue Sylvie Brunet-Fontaine n'a pu assurer comme prévu la présentation du concert.
Bien qu’il ait été chargé de postes prestigieux, dont celui d’enseignant au Conservatoire National de Paris. François Killian, lauréat de plusieurs concours dont le célèbre concours Frédéric Chopin de Varsovie, se produit surtout en Allemagne, où en 1999 il a créé l'évènement en donnant en 10 concerts l'intégrale Chopin. Il a enregistré une vingtaine de disques, soit seul soit avec le prestigieux European Fine Arts Trio : Prix Fryderyk du meilleur enregistrement de musique de chambre pour les trios de Chopin et Debussy (DUX) et enregistrement du triple concerto de Paul Juon avec l'Orchestre Philharmonique de Cracovie (à paraître).
Frédéric Angleraux , après le CNS de Lyon, devint 1er violon du Quatuor Johannes depuis sa formation jusqu’en 2006. Le Quatuor a été lauréat de plusieurs concours et s’est produit dans les plus grandes salles européennes. Frédéric joue en soliste avec de grands chefs d’orchestres comme Armin Jordan, Emmanuel Krivine, Mark Minkowski… Un enregistrement d’œuvres pour 2 violons seuls de Honegger, Prokofiev et Ysaye sortira prochainement avec comme partenaire Raphaël Oleg.
Au programme de cet après-midi musical : Debussy et Fauré mais aussi une très belle sonate de Maurice Emmanuel, compositeur français peu connu.