Barre Menu
 
INFOS LOCALES - DIMANCHE 14 OCTOBRE 2012
   
 
ACTUALITE
50e anniversaire de la Tibetan Home Foundation
Le Dalai Lama à Mussoorie
 
50e anniversaire de la Tibetan Home Foundation
M. Jean-Claude Perréard (à droite) apprend d'un sage saddhu la façon rituelle de nourrir les êtres vivants du Gange.
 
50e anniversaire de la Tibetan Home Foundation
 

Rencontre entre parrains haut-savoyards et enfants tibétains
lors du 50e anniversaire de la Tibetan Home Foundation :
des moments de partage forts et chaleureux

Depuis 15 ans l'association  Objectif Tibet  a une activité de parrainages avec la Tibetan Home Foundation, créée il y a 50 ans pour accueillir et scolariser les enfants tibétains réfugiés en Inde. Jean-Claude Perréard y a organisé un séjour, afin de faire découvrir à 17 parrains la spiritualité de ce pays. Ils ont commencé par la découverte du Taj Mahal, une des sept merveilles du monde.

50e anniversaire de la Tibetan Home Foundation

l'association parraine 162 personnes (152 enfants et 10 personnes âgées).
Parrains et filleuls étaient heureux de se rencontrer

Les visites ont compris un séjour en ashram à Rishikesh, centre mondial de la formation des maîtres yoga. Les haut-savoyards y ont passé 3 jours, alternant yoga, massages ayurvédiques, rencontres avec les habitants... Ils ont assisté à des  cérémonies de prières devant le Gange,  fleuve sacré. L'organisation permettait la liberté de s'arrêter où ils le souhaitaient, le temps nécessaire pour admirer un point de vue, déjeuner ici ou là. Les routes, en mauvais état, ne permettent pas d'aller très vite.

Puis ils se sont rendus à Mussoorie, à 2 000 m d'altitude, où ils ont participé aux célébrations du cinquantenaire de la création de la THF, où ils étaient invités, en présence du Dalai Lama et de nombreux autres sponsors dont le président honoraire de SOS Villages d'Enfants International. Alors que les sponsors sont plutôt dans les dons financiers, la spécificité d'Objectif Tibet est la relation entre parrains et enfants, qui s'établit par le biais d'échanges de photos et de lettres.« On a découvert un autre monde, ces enfants vivent dans une misère digne. Leurs valeurs sont différentes : amour, compassion, partage et sagesse déjà si jeunes ! » témoignent les parrains. « Il y a une perpétuation des valeurs de respect, de souci de l'autre, de bienveillance. C'est un message de valeurs au niveau de base de la société, pour le bien-être des êtres humains. Cette relation, les parrains l'ont vécue avec leurs filleuls et les enseignants de ceux-ci » explique Jean-Claude Perréard.

50e anniversaire de la Tibetan Home Foundation

« Les enfants ont pris soin de nous, ont aidé ceux d'entre nous qui avaient un handicap à monter ou descendre les escaliers. Impossible de leur payer des frites sans qu'ils les partagent d'abord avec nous ! Ils sont dans le partage, leurs pensées vont d'abord vers les autres avant de penser à eux-mêmes. » confirme une marraine. Une autre raconte : « J'avais donné quelques roupies à mon filleul  pour s'acheter quelque chose sur le marché, il a acheté un collier pour sa maman, il le montrait à chaque autre enfant rencontré pour que celui-ci partage sa joie ! » Tous confirment : « Ils nous ont appris le sens de la compassion, à un autre niveau ».
« Cela change notre façon de vivre, le choc a été beau et enrichissant, nous n'avons qu'une envie, y retourner ! »

50e anniversaire de la Tibetan Home Foundation
Les tibétains n'ont que les dons internationaux pour survivre, seules les écoles en Inde permettent aux enfants d'avoir accès à l'éducation, et aux valeurs tibétaines de se perpétuer. Pour 25 euros par mois, on peut parrainer un enfant, pour 20 € une personne âgée. 2 470 enfants et 120 personnes âgées attendent votre parrainage. Chaque année 200 enfants de plus ont besoin de vous...
contact : objectif-tibet@orange.fr 04 50 72 33 60

[Remerciements à Mireille Lamontre pour la rédaction de cet article]