INFOS LOCALES - VENDREDI 12 OCTOBRE 2012

Vendanges sous la pluie
au hameau de Bonnatrait

REPORTAGE TV
Voir notre reportage dans les vignes
de Jean-Claude Baboulaz
(Mercredi 10 Octobre 2012)

la pression du raisin
se fait à l'intérieur (dans le garage)

VENDANGES ARROSÉES À EXCUVILLY
Les vendanges sont effectuées chaque année par une dizaine de voisins et amis

Le mercredi 10 octobre, dès 8 h 30, une équipe composée de parents voisins et amis s'est retrouvée au hameau d’Excuvilly à Bonnatrait, pour la vendange de la vigne de Jean-Claude et Christiane Baboulaz. Cette parcelle de 650M2 avait été plantée à l'initiative de Mr Biolley, l'arrière grand-père de son épouse. Cette vigne de chasselas, est composée aujourd'hui de 850 pieds environ. "Autrefois, elle comptait plus d'un millier de pieds, dit, Jean-Claude, les gens étaient à l'époque peu argenté ils remplaçaient les pieds en fonction de ce qui leur étaient donné". Après la cueillette,  les participants ont pressé mercredi soir et jeudi les nombreux seaux de raisins fraîchement coupés. Cette année ce sont près de 250 litres qui ont été produit. L'alternance de pluie et de soleil a donné de belles grappes, se réjouis Jean-Claude Baboulaz. Après la récolte et le pressage, la dernière étape sera consacrée au nettoyage.

ici l'on perpétue la tradition depuis près d'un siècle
Octobre est le mois des vendanges, en Haute-Savoie, comme dans le reste de la région. Les viticulteurs du département proposent des vins de qualité, porteurs d'une véritable identité. Ayze, Frangy, Crépy, Marignan, Marin ou Ripaille, les crus de Haute-Savoie, blancs tranquilles ou pétillants, se boivent frais et jeunes. Ils se consomment à l'apéritif ou en accompagnement de salaisons, poissons, fondue savoyarde, raclette, fromage ou gâteaux de Savoie. Aux côtés des vins classés et reconnus produits par les viticulteurs professionnels figurent encore ici ou là en Chablais quelques petits producteurs non professionnels et qui font un peu de vigne juste pour le plaisir, par respect des anciens et pour perpétuer la tradition, c'est le cas de Jean-Claude et Christiane Baboulaz installés au hameau d'Excuvilly sur la commune de Sciez.