INFOS LOCALES - VENDREDI 11 OCTOBRE 2013

ACTUALITE
Ecole-des-Crets-2013
En Septembre 2014 aura lieu dans les écoles de Sciez, la mise en place de l'aménagement des rythmes scolaires

Aménagement des Rythmes Scolaires
Sur la commune de Sciez 600 élèves seront concernés par la mise en place  de l’aménagement des rythmes scolaires pour la prochaine rentrée en septembre 2014. Le projet sera géré par le SISAM, le coût pour la collectivité locale avoisine 100 000€ à la charge de la municipalité, il faudra par ailleurs trouver sous formes de subventions une somme équivalente pour financer ces nouvelles dispositions. Les familles seront également mis à contribution, le prix à payer par celles-ci sera fonction du quotient familial afin que ces dernières aient le moins possible de frais.

À ce jour, des groupes de travail ont déjà été réalisés : des concertations avec les enseignants et les représentants de parents et associations ont déjà eu lieu. Le foyer culturel a été désigné comme l’opérateur qui portera les activités périscolaires, précise Odile Longuet adjointe aux affaires scolaires.

Une  vingtaine de  personnes seront mobilisées sur l’école des Crêts, deux jours par semaine la même équipe interviendra également sur  le site des Buclines deux autres jours de la semaine. Les équipes seront composées d’une dizaine d’intervenants du Foyer Culturel (parmi lesquels 6 animateurs de l’ALAE), 2 enseignants, 2 ATSEM et au minimum 2 bénévoles, (des intervenants extérieurs issus d’associations comme le tennis ou la musique par exemple).

Jusqu’à présent, rien n’a été décidé cependant  un des 3 projets soumis à la municipalité de Sciez a été validé par le maire et les adjoints. Selon Odile Longuet, le maire  a choisi cette possibilité car celle-ci permet de multiples animations riches et variées qui auront l’avantage d’être dispensées sur les deux groupes scolaires par une seule et même équipe.

Les principales thématiques retenues concerneront le sport (tir à l’arc, danse, tennis, etc), la culture avec du théâtre, un atelier scientifique et de  la musique ; un atelier saisonnier avec jeux de plein air et jardinage, un atelier manuel avec du bricolage, de la peinture, menuiserie et poterie ; enfin un atelier jeux de société est prévu (jeu classique, jeu en bois, etc..).

Des réunions sont prévues cet automne avec les parties concernées pour la mise en œuvre de ce projet et d’ici la fin de cette année celui-ci devra être bouclé. La part financière communale est importante, le maire ne souhaitant pas d’augmentation des impôts locaux, il va falloir, dit l’adjointe aux affaires scolaires, réaliser des économies sur bon nombre de postes budgétaires.