INFOS LOCALES - MERCREDI 17 SEPTEMBRE

ACTUALITE

MÉMENT « EAU »
Une journée autour de l’eau
Samedi 20 septembre 2008

Mément "Eau" : une journée autour de l'eau

Mément « eau » est une journée qui vise à échanger autour du thème majeur de l’eau, de manière ludique et conviviale.

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une démarche nationale de consultation du public, dont la campagne de communication s’intitule « L’eau c’est la vie, donnez-nous votre avis ». Du 15 avril au 15 octobre 2008, tous les habitants du bassin Rhône-Méditerranée, comme tous les citoyens français, sont invités à donner leur avis sur la révision du plan d’actions proposé pour améliorer la qualité des milieux aquatiques, rivières, plans d’eau, eaux souterraines, eaux littorales et contribuer à leurs préservation. Les habitants pourront s’exprimer sur les moyens envisagés pour éviter la dégradation des milieux, réduire les pollutions, mieux partager la ressource, limiter les risques naturels et protéger la biodiversité. C’est une étape essentielle pour l’atteinte du bon état des eaux d’ici à 2015.

Sur le territoire du sud-ouest lémanique, le SYMASOL se fait le relais de cette consultation nationale avec l’organisation d’une journée sur l’eau le 20 septembre 2008.

Au programme :
- matin (rendez-vous à 9h devant la mairie de Chens-sur-Léman) : stand d’animation en mairie et chantier sur la zone humide de la Croix de la Marianne,
- après-midi (rendez-vous à 14h devant la mairie de Chens-sur-Léman) : chantier sur les zones humides des Prairies de Marival,
- à partir de 17 heures au C.A.S. (Sciez) : spectacle « les Olympides » suivi d’un débat sur le thème de la ressource en eau.

Le stand d’animation proposera une exposition, des jeux et des expériences sur les thèmes du cycle de l’eau, du traitement de l’eau et des zones humides. Une maquette permettra de présenter le rôle essentiel des zones humides de manière ludique. De petits lots seront distribués aux enfants.

Les chantiers réuniront un maximum de 15 personnes (sur inscription) par secteur et consisteront en l’arrachage du solidage, plante invasive de certains milieux humides. Ils se dérouleront sur deux lieux différents avec l’aide de l’association ASTERS sur la zone des Prairies de Marival.

En fin de journée, la pièce « les Olympides » présentera les grands enjeux de l’eau de manière humoristique mais aussi dramatique, à travers dialogues, monologues, danses, chants et vidéos. Elle sera suivie d’un débat sur la ressource en eau en présence du canton de Genève et du syndicat des Eaux des Moises (SIEM). Ce thème pose notamment la question de la gestion équilibrée entre les prélèvements d’eau (pour l’alimentation en eau potable, l’agriculture et l’industrie) et la préservation des milieux aquatiques (conservation d’un débit minimum dans les cours d’eau, favorable à la vie piscicole). Il aborde également l’enjeu de la préservation de la qualité de l’eau pour l’alimentation en eau potable.

Il s’agit d’aborder le thème de l’eau dans un environnement soumis à une forte pression urbaine où sa préservation devient un enjeu. Cette journée autour de l’eau vise à aborder ce sujet sérieux de manière originale, afin de rendre le débat accessible à tous.