Barre Menu
   
INFOS LOCALES - LUNDI 22 SEPTEMBRE
   
   
   
ACTUALITE

Un débat autour de l’eau
était organisé samedi au C.A.S
 
 
L'eau c'est la vie ...
 
Une journée sur l'eau
Samedi, une journée de sensibilisation autour de l'eau était organisée de manière ludique et conviviale avec stand d’animation en mairie de Chens et chantiers sur les zones humides de la Croix de la Marianne et des Prairies de Marival. En fin de journée, un spectacle et un débat autour du thème majeur de l’eau étaient proposés au centre communal de Sciez. Malgré la qualité de l'organisation et l'importance du sujet, ces animations ont attiré finalement bien peu de monde à l'exception des élus et responsables locaux. Cet événement s’inscrivait dans le cadre d’une démarche nationale de consultation du public, dont la campagne de communication s’intitule « L’eau c’est la vie, donnez-nous votre avis ». Du 15 avril au 15 octobre 2008, tous les habitants du bassin Rhône-Méditerranée, comme tous les citoyens français, sont invités à donner leur avis sur la révision du plan d’actions proposé pour améliorer la qualité des milieux aquatiques, rivières, plans d’eau, eaux souterraines, eaux littorales et contribuer à leurs préservation.Sur le territoire du sud-ouest lémanique, le SYMASOL se fait le relais de cette consultation nationale avec l’organisation de cette journée sur l’eau.
   
La pièce "Les Olympides" présentait
les grands enjeux de l'eau
 
Un spectacle et un débat au C.A.S de Sciez
En fin de journée, la pièce « les Olympides » présentait les grands enjeux de l’eau de manière humoristique mais aussi dramatique, à travers dialogues, monologues, danses, chants et vidéos. Elle fut suivie d’un débat sur la ressource en eau en présence du canton de Genève et du syndicat des Eaux des Moises (SIEM).
Ce thème pose notamment la question de la gestion équilibrée entre les prélèvements d’eau (pour l’alimentation en eau potable, l’agriculture et l’industrie) et la préservation des milieux aquatiques (conservation d’un débit minimum dans les cours d’eau, favorable à la vie piscicole). Il abordait également l’enjeu de la préservation de la qualité de l’eau pour l’alimentation en eau potable. Cette journée de sensibilisation, visait à aborder ce sujet sérieux de manière originale, afin de rendre le débat accessible à tous.