INFOS LOCALES - SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2009

Tshiam Tshikaya et Monique Perret
Les fondateurs de l'association AfricaSciez

1er Festival Culturel Africasciez les 2 - 3 et 4 Octobre

Trois jours par an, au mois d’octobre, AfricaSciez investira Sciez. L’espace de ces trois jours, Sciez deviendra le passage incontournable pour tous les amoureux des cultures africaines. Les musiciens, chanteurs, conteurs, écrivains, artisans, artistes-plasticiens feront de ce festival le haut lieu d’un moment précieux d’une qualité artistique inventive, riche, festive et vivante.

Le festival sera un moment privilégié d’échange entre deux mondes, de promesses de belles rencontres artistiques et humanitaires. La musique, la littérature, les arts ne connaissent pas de frontières. Ils sont bien vivants, se partagent avec tous et rassemblent. Le festival sera une formidable aventure humaine, attachée à rendre accessible à tous le patrimoine intellectuel et culturel africain en s’intéressant à l’histoire de l’Afrique dans ce qu’elle a de commun à tous les hommes.

C’est aussi et surtout des liens tissés d’amitié qui perdureront et changeront le regard de centaines de personnes sur un monde souvent méprisé et humilié. Au programme : littérature, arts plastiques, cinéma, danse, théâtre, contes, stage, artisanat, spectacles de journée et spectacles en soirée, animations de rue.  (Communiqué Africasciez).

Le Programme

ATELIER (5€): -Démonstration des techniques africaines : batik, teinture, tresse, couture...-Initiation à la danse africaine, percussion et autres instruments traditionnels de musiques: 03 octobre de 16h00 à 17h30 (Association KOUKOIJ). 04 octobre de 16h00 à 17h30 GABELO. -Contes Africains.

Vendredi 02 octobre
Musiques :
¤16h00 à 18h00 Place du Marché — Modou et le Diwan Afrika
¤20h30 à 22h00 C.A.S de Sciez — Fulda et le R. Kossemsultant

-Conférences:
¤19h45 à 20h15 Anne Duvigneau - Ansermet, Fondatrice du CSMTP (Conservatoire des
Savoirs Médicaux Traditionnels et Populaires-Genève).
«DOCUMENTAIRE SUR LA MEDECINE TRADITIONNELLE AFRICAINE».

Samedi 03 octobre
Inauguration: à 11h45 par Madame Fatima Bourgeois, Adjointe au Maire de Sciez,
Marraine du Festival, suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

-Musiques:
¤10h45 à 12h45 Place du Marché — Modou et le DiwanAfrika
¤20h00 à 22h00 C.A.S de Sciez — Maurice Justand et le Trafoldom

¤15h30 à 16h30 Marie-France Meuron, Médecin, Présidente de l’Association GRAMI
«CAP SUR L’AUTONOMIE SANITAIRE»
¤17h00 à 18h00 Marc Raymond Président de Survie/74 « LA DETTE ODIEUSE »
¤18h30 à 19h30 Mutombo Kanyana, Consultant International, Directeur de L’Université
Populaire Africaine en Suisse.
« LE PHENOMENE OBAMA: POUR UNE NOUVELLE IMAGE de L’HOMME NOIR?»

Dimanche 04 octobre
-Musiques :
¤19h30 à 21h00 C.A.S de Sciez—Modou et le DiwanAfrika

-Conférences:
¤15h00 à 16h00 Anne Duvigneau - Ansermet, fondation genevoise CSMTP (Conservatoire
des Savoirs Médicaux Traditionnels et Populaires.
«DES PONTS ENTRE LES SAVOIRS MEDICAUX D’ICI ET D’AILLEURS»
¤17h30 à 18h30 Bernard Lecomte, GRAD « SECURITE ET SOUVERAINETE
ALIMENTAIRE»
¤18h45 à 19h15 Philippe OP de Beck, Docteur en Pharmacognosie