ACTUALITÉ
Nabil Louaar
Le réalisateur Nabil Louaar tourne actuellement sur la commune une série
de cinq émissions  télévisées  qui seront diffusées sur TV 8 Mt Blanc
à partir de la fin du mois d’octobre.

REPORTAGE TV
Les commentaires de Nabil Louaar
(Enregistrement : Samedi 7 septembre 2013)

INFOS LOCALES - MARDI 10 SEPTEMBRE 2013

Les aînés de la commune  bientôt sur 8 Mt Blanc
Les séniors seront mis à l’honneur dans le cadre de plusieurs émissions tv réalisées par Nabil Louaar jeune et talentueux cinéaste de la région, l’enregistrement des séquences est actuellement en cours et les premières diffusions sur la chaine locale 8 Mt blanc sont prévues fin octobre. Ce projet s’inscrit dans le cadre des semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme, Il consiste en la réalisation de 5 émissions télévisées de 10 à 12 minutes  (soit 1 émission tous les 2 mois). Cette série est destinée à  créer une approche positive de la vie de nos aînés, en mettant en avant leur place et leur investissement dans notre environnement local. Le Foyer culturel de Sciez, la Mairie et la  Fédération des œuvres laïques sont partenaires du projet qui est financé par la Fondation de France, le Conseil Régional, le Conseil général, la Mairie et le Foyer culturel (convention collective famille). Les objectifs principaux de ce projet audio visuel sont d’encourager les liens intergénérationnels (enfants, adultes, familles) ; donner ou redonner la parole aux « anciens » ; favoriser l'échange et la transmission de savoir-faire, d'histoires ; lutter contre les discriminations et encourager la solidarité, mais aussi d’établir une communication envers tous les publics….l’émission télévisée sera un support, voir un levier pour favoriser cette démarche. La première émission dont la présentatrice est Michèle Dalmau est consacrée à la découverte du Foyer Culturel, un tournage a eu lieu au siège de l’association et au centre de loisirs à l’école des Buclines. Le tournage s’est poursuivi samedi dernier à l’occasion du Forum des Associations. Au menu : Rencontre avec les différents services, les bénévoles et animateurs d’ateliers, découverte des actions, projets et activités proposés par le foyer complétés par des  interviews de la présidente de l’association, du Maire, et du directeur du Foyer. La 2ème émission  sera consacrée  à Mr  Louis Philippe Buard, retraité, un exemple de personne investi et engagé qui n’hésite pas à s’impliquer dans la vie du foyer et à partager avec les enfants des connaissances et des savoir-faire. Des séquences ont été tournées sur l’atelier de fabrication de cabanes en bois pour les oiseaux avec les enfants du centre de loisirs ainsi  que l’aide apportée dans la réalisation des devoirs des enfants. Après la diffusion sur 8Mt Blanc, le Foyer organisera des projections tout public  permettant la valorisation du travail réalisé, la rencontre et l'échange avec les personnes interviewées et associées au projet. Les reportages seront par ailleurs visibles sur notre site Internet.

Zoom sur l’écrivain réalisateur Nabil Louaar

Né à Annecy Nabil Louaar a grandit dans les quartiers populaires de Seynod. Fils d'immigrés algériens, son parcours scolaire, l’a mené à obtenir un  Brevet d'Etat d'Educateur Sportif, un Bac Sciences et Technologies Tertiaires puis un  Deug de Lettres. À 21 ans, il crée, avec des amis d'enfance, l'association "Point Commun" afin d'améliorer le tissu social. Plus tard, il réalise divers courts-métrages et documentaires, l’un d’entre eux  sera effectué pour la Fédération des Œuvres Laïques à l’occasion des Semaines contre le racisme. Nabil Louaar à 3 passions : l'écriture, l'audiovisuel et le sport. Il écrit régulièrement pour des magazines et à déjà publiés plusieurs ouvrages. Il a publié en 2004 aux Éditions ID Livre, ‘Touareg des Neiges’,  en 2010, ‘La Burqa expliquée à ma mère’, un roman aux Éditions de l’arbre, et en 2011 il publie ‘Chantier de vies’, aux Éditions Autre Vue.