ACTUALITE
Visite du Musée de Préhistoire et de Géologie Jean Hallemans
A Sciez, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 : Visite libre et gratuite du Musée de Préhistoire

À VOIR ÉGALEMENT
Musee-Pompiers
Le Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers

Chapelle de Chavannex: visites guidées
samedi et dimanche de 14h à 18h.

INFOS LOCALES - SEPTEMBRE 2013

Journées Européennes du Patrimoine : 14 et 15 Septembre
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art ( plus de 11 millions de visites chaque année). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…
Dans le département et plus particulièrement sur le Chablais, de nombreux sites
seront ouverts samedi 14 et dimanche 15 Septembre gratuitement au grand public :

Programme riche et varié sur la commune de Sciez

Samedi 14 Septembre :

-14h00 à 18h00 : Portes ouvertes, Musée de préhistoire et géologie et musée des sapeurs-pompiers.
-9h30 et 14h30 : Sentier thématique, promenade guidée gratuite. Départ: office tourisme, bureau du port, (inscriptions à l'Office de Tourisme de Sciez).
-14h00 à 18h00 : Chapelle de Chavannex,  exposition des objets de culte.
-15h00 : Rencontre avec les membres du Club Patrimoine au Théâtre du Guidou

Le Club patrimoine travaille actuellement sur 4 dossiers : la guerre de 1914-1918; la culture des framboises et des petits fruits; le bois de buis; la vie quotidienne à Sciez aux siècles précédents. Pour cela le Club Patrimoine a besoin de votre aide : Vous avez des documents (factures anciennes, articles de presse, lettres, cartes postales), des photos (photos de famille, de travaux des champs, de l’usine etc…), des anecdotes. Les documents seront scannés sur place et vous serons rendus immédiatement. En même temps, le Club vous proposera son aide pour des recherches généalogiques, même endroit, même heure.

Dimanche 15 Septembre :
-9h30 et 14h30 : Sentier thématique, promenade guidée gratuite. Départ: office de tourisme, bureau du port, (inscriptions à l'Office de Tourisme de Sciez).
-14h00 à 18h00 : Chapelle de Chavannex,  exposition des objets de culte.
Renseignements et inscriptions :
Office de Tourisme de Sciez : 04 50 72 64 57

vue du pont du moulin gorjux