INFOS LOCALES - SEPTEMBRE 2014

Rentrée scolaire du 2 septembre 2014 :
Les élus ont visité quelques classes

REPORTAGE AUDIO
Le mot du Maire

Rentrée scolaire sereine aux Buclines et aux Crêts

Une rentrée tranquille au groupe scolaire des Crêts
Que ce soit sur les Crêts ou aux Buclines, la rentrée des classes s’est effectuée dans de bonnes conditions. La grande nouveauté cette année reste bien sûr la mise en œuvre des aménagements des rythmes scolaires qui débutent dès cette semaine.
En ce qui concerne le groupe scolaire des Crêts, l’effectif est en légère baisse avec 280 élèves inscrits pour cette rentrée, ceux-ci, sont répartis sur 11 classes élémentaires et maternelles. L’équipe pédagogique est constituée de 13 enseignants, une équipe qui  est sensiblement la même que l’an passé, avec cependant un départ en fin d’année scolaire et une remplaçante pour cette rentrée.
"L’année dernière, nous étions au-delà des effectifs ordinaires et nous retrouvons cette année des effectifs habituels", précise Jean-François Blondel, le directeur de l’école des Crêts. Le maire Jean-Luc Bidal et Odile Longuet adjointe aux affaires scolaires ont profité de cette rentrée des classes pour venir saluer les enseignants et les élèves. Les élus en compagnie du directeur de l'école ont visité plusieurs salles de cours. Ils ont constaté la sérénité des enfants et des enseignants qui ont pris possession des locaux réaménagés.
 En effet, des travaux d’agrandissement de plusieurs salles de classe ont été réalisés cet été, la pose des bow-windows (une sorte de véranda créée côté cour) agrandissent les salles de manière significative.
Les explications de Jean-François Blondel

Besoin probable d'une classe supplémentaire aux Buclines
Rentree-Scolaire-Buclines-020914

Le groupe scolaire des Buclines accueille cette année 302 enfants répartis dans 7 classes élémentaires et 4 classes maternelles, l’équipe pédagogique est composée de 14 personnes.

L’explosion de construction de logements sur la commune de Sciez devrait aboutir inévitablement à l’arrivée ces prochains mois de très nombreuses familles et donc de nouveaux élèves à scolariser sur Sciez.

La rentrée au groupe scolaire des Buclines

Sandrine Figaroli, la directrice de l’école des Buclines et Odile Longuet adjointe aux affaires scolaires ont rencontré l’inspectrice d’académie le jour de cette rentrée scolaire pour demander d’envisager la création d’une nouvelle classe.

Après cette entrevue, Sandrine Figaroli s’est dite confiante et rassurée car elle a eu l’assurance qu’en cas de hausse d’effectif en cours d’année, (même au mois de janvier), une solution serait trouvée.
Les Explications de Sandrine Figaroli
Sandrine Figaroli, directrice de l’école